Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/11/2009 - Cuba - Centenaire de la naissance du Serviteur de Dieu père José Vandor
Photo de l'article -CUBA – CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU SERVITEUR DE DIEU PÈRE JOSÉ VANDOR
(ANS – Santa Clara) – La diocèse de Santa Clara a célébré avec beaucoup de joie, le 1er novembre, le centenaire de la naissance du Serviteur de Dieu père José Vandor, sdb, auprès de la paroisse salésienne de Notre-Dame-du-Carmel, auprès de laquelle le père Vandor vécut les derniers 25 ans de sa vie.

La Famille salésienne de Cuba a célébré en même temps, outre le centenaire de la naissance du père Vandor, également le 150ème anniversaire de la Congrégation salésienne et le 30ème  anniversaire de la mort du Serviteur de Dieu.
 
Le père José Vandor, était né à Dorog, en Hongrie, le 29 octobre 1909. Par la suite, il confia à son curé, le père Arturo Pehatsek, le désir de devenir prêtre et missionnaire. Celui-ci, alors, le présenta à l’Institut salésien de Peliföldszentkereszt, où le père Vandor commença le parcours de formation salésienne et effectua le noviciat, jusqu’à émettre ses premiers vœux en 1928.

Huit ans plus tard, le 5 juillet 1936, il fut ordonné prêtre à Turin et il rentra en Hongrie pour fêter avec sa famille sa consécration sacerdotale. En cette même année, il fut envoyé comme missionnaire à Cuba et réalisa ainsi un rêve qu’il cultivait dans le secret de son cœur depuis qu’il était enfant.

Faire le bien et s’occuper du salut des âmes sera son seul souci au long des 40 ans de travail en terre cubaine. Sa personnalité, sa spiritualité et sa créativité pastorale ont laissé des marques profondes dans le diocèse de Santa Clara, où le père Vandor arriva le 9 décembre 1954, dans le but de se charger de la construction de l’Institut des Arts et des Métiers “Rosa Pérez Velasco”, et de se consacrer aux soins pastoraux de l’église Notre-Dame-du-Carmel.

Le samedi 30 octobre, en l’honneur du Serviteur de Dieu, la communauté salésienne du Carmel a donné vie à un gala artistique de grande richesse culturelle. Parmi les nombreux présents à la fête, il y avait également: Hános Jorvát, Ambassadeur de Hongrie à Cuba; Odalis Contreras, responsable du Bureau pour les Affaires religieuses du Parti Communiste cubain; et le père Víctor Pichardo, supérieur de la Province des Antilles, à laquelle Cuba appartient en qualité de Délégation provinciale. La soirée s’est terminée par la présentation du documentaire “Le père Vandor appelé Cœur de Paix”, réalisé par le Centre de Communication créative de la paroisse.

Publié le 4/11/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois