Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/10/2009 - Inde - Séminaire sur médias et éducation
Photo de l'article -INDE – SÉMINAIRE SUR MÉDIAS ET ÉDUCATION
(ANS – Chennai) – Le vendredi 9 octobre, auprès du siège provincial de Chennai, le Don Bosco Institute of Communication Arts (DBICA), a tenu un Séminaire sur l’éducation et les médias, sur le thème de l’influence des moyens de communication sur les capacités intellectuelles et de jugement critique des communautés d’étudiants.

À l’occasion de cet évènement, DBICA a réuni plusieurs penseurs, experts et intellectuels, parmi lesquels: monsieur Jeyabaskar, poète et expert en médias, le prof. Pa Sivakumar, le prof. Watson Solomon, du Département de Moyens de Communication de l’Université SRM, monsieur Valan, enseignant des écoles salésiennes et Perambur Saranya, étudiante de l’Institut Queen Mary.

Ont participé au Séminaire plus de 250 étudiants des différents instituts salésiens, comme Matric Rosario, Notre-Dame de Chetpet, Sainte-Anne Matriculation et Sainte Beda, ainsi que d’autres instituts de Don Bosco de Perambur, Egmore et Aynavaram.

Dans son discours introductif, le prof. Pa Sivakumar a souligné le fait que nous sommes très influencés par les moyens de communication. Les processus éducatifs sont devenus plus semblables à un système d’affaires, duquel ne bénéficient que quelques élites; en même temps, les institutions marginales sont négligées par les processus d’information.

Monsieur Jeyabaskar, célèbre poète et expert en littérature, a commencé son intervention en demandant aux présents comment est-il possible aujourd`hui écouter la radio, avoir à notre disposition d’innombrables chaines de télévision et d’infinies possibilités de distraction avec lesquels nous tenir occupés, sans jamais recevoir quelque chose qui fasse réfléchir.

Le prof. Salomon Watson a parlé de comment exploiter la richesse des moyens de communication et l’appliquer à l’apprentissage. Il a poursuivi sur le thème de la culture de consommation, avec laquelle nous pouvons recevoir une grande quantité d’informations, qui toutefois n’ont souvent aucune utilité pour nous.

Monsieur Valan, en illustrant ses considérations sur le thème, a affirmé que les médias ne doivent pas être un obstacle, mais un tremplin de lancement pour l’éducation des jeunes.

L’étudiante Saranya, parlant également au nom des autres étudiants, a fait une réflexion, en partant de la question: “Les médias nous aident ou bien nous nuisent-ils?” La jeune fille a affirmé que les jeunes à présent semblent suivre les valeurs négatives quand celles-ci sont présentées sous une forma attrayante. Saranya a également fait l’exemple de la publicité et de sa forte influence sur la mentalité commune, en particulier pour ce qui concerne la famille.

La rencontre s’est terminée par la projection d’une vidéo qui analysait l’image des médias sur le monde des jeunes et de l’éducation.

Publié le 15/10/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois