Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/8/2009 - Brésil - Inauguration du Musée des Cultures Don Bosco
Photo de l'article -BRÉSIL – INAUGURATION DU MUSÉE DES CULTURES DON BOSCO

(ANS – Campo Grande) Le IXème successeur de Don Bosco, père Pascual Chávez, a inauguré et ouvert le nouveau Musée des Cultures Don Bosco, le 24 aout, dans le Parc des Nations indigènes.

Étaient présents le père Lauro Takaki Shinohara, provincial salésien de Campo Grande; Mgr Vittorio Pavanello SDB, Archevêque métropolitain de Campo Grande; Mgr Eduardo Pinheiro da Silva SDB, Évêque auxiliaire de Campo Grande; le père Giuseppe Marinoni, Recteur de l’Université catholique Don Bosco; Andrea Puccinelli, Gouverneur de l’État du Mato Grosso du Sud et Nelson Trad Filho, Préfet de Campo Grande; l’équipe de coordination et de réalisation du projet, comprenant madame Aivone Carvalho et le directeur artistique et responsable du projet, Arch. Massimo Chiappetta.

Étaient présents des indigènes des ethnies Bororo et Xavante, les salésiens des différentes œuvres de la Province de Campo Grande, des Filles de Marie Auxiliatrice, des religieux et des religieuses d’autres Congrégations et les représentants du clergé diocésain, les éducateurs, des experts du domaine et des collaborateurs de la Mission salésienne.

La société de Campo Grande s’est rendue présente par plusieurs témoignages, présentations artistiques et hommages au Recteur Majeur des salésiens et a enfin eu l’occasion de contempler pour la première fois des pièces archéologiques des populations indigènes du Mato Grosso du Sud, des ethnies Karajá, Bororo, Xavante et de celles du fleuve Vaupés.
Dans son intervention, le Recteur Majeur a souligné: “Il est important de soigner l’Amazonie, réserve de l’écosystème mondial. Ma il encore plus important de défendre la vie et les droits des populations indigènes, qui sont une réserve historique de l’humanité”.

Le Musée des Cultures Don Bosco ne contient pas un passé statique. Ses pièces témoignent l’histoire des populations qui vivent aujourd’hui et réclament leur droit de continuer à vivre. C’était un don pour les salésiens de Campo Grande, pour le Mato Grosso du Sud et pour le Brésil.
Il a terminé en affirmant: “Le Recteur Majeur n’a pas été présent uniquement pour ouvrir et conférer de l’importance à cet évènement, mais également pour manifester notre engagement dans la défense de la vie des populations indigènes”.

Publié le 26/08/09

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois