Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/8/2009 - Brésil - La Famille salésienne doit agir comme mouvement, a affirmé le Recteur Majeur
Photo de l'article -BRÉSIL - LA FAMILLE SALÉSIENNE DOIT AGIR COMME MOUVEMENT, A AFFIRMÉ LE RECTEUR MAJEUR

(ANS – Corumbá) “En tant que successeur de Don Bosco, je veux être avec vous”. C’est par ces paroles que, à l’aéroport de Corumbá, le père Pascual Chávez a salué les salésiens et les étudiants de l’Université salésienne Santa Teresa et du Pensionnat Immaculée-Conception.
Au cours du déjeuner avec les salésiens, les prêtres diocésains et l’évêque Mgr Segismundo Martínez, SDB, le père Pascual Chávez a partagé un moment familial et de grande joie.
Dans l’après-midi, la Famille salésienne a célébré l’Eucharistie, présidée par le successeur de Don Bosco. Dans son homélie, le Recteur Majeur a précisé: “Quatre doivent être les principaux soucis du charisme salésien à Corumbá: la Vie et sa défense, la Famille, l’Éducation, la Famille salésienne”.
Le dimanche 23 aout, à Campo Grande, le Recteur Majeur, père Père Pascual Chávez, a rencontré au matin, dans le Pensionnat Don Bosco, les groupes de la Famille salésienne, et a souligné que “la Famille salésienne doit agir en tant que Mouvement, comme famille spirituelle, apostolique et missionnaire”.
Il a ensuite eu l’opportunité de s’entretenir avec les jeunes en formation initiale, avec l’Archevêque, Mgr Vittorio Ravanello, et son Évêque auxiliaire, Eduardo. Les novices ont chanté et dansé sur des rythmes de la région amazonienne.
Le soir est commencée la rencontre avec les leadeurs des jeunes de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Campo Grande. C’est là qu’a été célébrée l’Eucharistie. Après la communion, le Recteur Majeur a reçu la décoration "Visiteur illustre" accordée par le Conseil municipal de la ville.
Le 24 aout, dernier jour de sa visite à Campo Grande, le père Pascual Chávez Villanueva a participé à une réunion avec les éducateurs, les techniciens et les administrateurs du Pensionnat Salésien Don Bosco, de l’Université catholique Don Bosco, du Pensionnat Marie Auxiliatrice, du Pensionnat Rui Barbosa, et les représentants de la Préfecture provinciale et d’autres maisons salésiennes.
Le Recteur Majeur a insisté sur le fait que la mission salésienne dans le monde est inconcevable sans la présence des éducateurs. “La plupart de la mission salésienne effectuée jusqu’à présent est le fruit de votre travail, les éducateurs.” Et au nom de Don Bosco a remercié tous les présents. Puis il a continué: “Le travail effectué n’est pas uniquement le meilleur pour les jeunes qui se trouvent auprès de nos œuvres. Il est le meilleur que vous avez effectué pour le Brésil, pour l’Amérique latine et pour le monde entier".
Le Recteur Majeur a conclu son discours, en répétant: le père et l’ami de Don Bosco s’est converti dans le jeune. “Nous devons aller au-delà de l’autorité institutionnelle. Les jeunes ont été capables de choisir leurs éducateurs, pour choisir ensuite celui qui s’est converti en autorité morale, la personne à laquelle ils peuvent ouvrir leur cœur".
Malgré cela, le Système préventif n’est pas une théorie, mais une manière concrète de se mettre en relation avec les jeunes. Il a rappelé que Don Bosco est toujours parti de la réalité de chaque jeune. Il n’avait pas attendu des situations idéales pour commencer son travail. “Pour les éducateurs, il doit trouver et évaluer tout ce que les jeunes ont de bon”. Et il conclue: “Cela vaut la peine de faire ce qu’ils sont en train de faire. L’éducation de la Jeunesse est la meilleure chose que l’on peut offrir au monde”.

Publié le 25/08/09

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois