Convoqués, comme les fois précédentes, par les deux Dicastères pour la Pastorale des jeunes, les représentants des Écoles et des Centres de Formation professionnelle de 10 pays de l’Europe - Espagne, Portugal, Italie, France et Belgique Sud, Grande Bretagne, Irlande, Pologne, Autriche, Croatie – ont joui de l’accueil organisé par les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice de l’Irlande.
Deux les thèmes développés au long des trois journées: l’identité et les perspectives de la Commission-Conseil 12 ans après son institution, comme instrument d’animation et d’aide à l’école, à la Formation professionnelle salésienne en Europe et aux deux Dicastères pour la Pastorale des jeunes et la préparation au IVème Congrès de l’École salésienne européenne programmée à Sanlúcar la Mayor (Séville) du 25 au 28 février 2010.
Le Conseil a entendu renforcer et partager la conscience d’une commune identité et mission de l’école salésienne, réfléchir et se confronter sur le projet du profil des éducateurs salésiens, activer le processus de formation et d’évaluation continue pour les éducateurs. La thèse de la réflexion centrale part de la constatation qu’en Europe les changements culturels et économiques, donc sociaux, nous poussent vers un nouveau paradigme éducatif. L’exigence ressentie par les présents consiste à tracer le nouveau profil d’éducateur dans les écoles/CFP salésiennes en Europe, en même temps dans le profil de l’éducateur doivent être préservées les compétences personnelles, professionnelles, chrétiennes et salésiennes.
Les changements de la société, du monde éducatif et, en particulier de la mission de l’école, et les exigences dérivant de la Carte d’identité de l’école salésienne en Europe adoptée à l’occasion du dernier Congrès tenu à Cracovie seront les points de référence des travaux de la prochaine rencontre à Sanlúcar où on se concentrera sur la définition du profil de l’éducateur salésien dans l’école salésienne européenne et sur l’élaboration des bases d’un plan de formation en ligne avec les références précédentes.
Au terme de la rencontre, le père Juan Carlos Godoy, responsable de l’organisation du Congrès espagnol, a illustré la logistique d’accueil pour les 220 participants prévus.
Publié le 17/07/2009