Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/6/2009 - Italie - Fête du Recteur Majeur: une matinée sous le signe de la gratitude
Photo de l'article -ITALIE – FÊTE DU RECTEUR MAJEUR: UNE MATINÉE SOUS LE SIGNE DE LA GRATITUDE
(ANS – Rome) – La fête du Recteur Majeur a été ouverte par le père Alberto Lorenzelli, provincial de la Circonscription spéciale de l’Italie centrale (ICC), qui par des paroles chaleureuses a accueilli les représentants des différents groupes de la Famille salésienne convenus aujourd’hui, le 24 juin, dans le théâtre de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Espérance de Rome.

Au centre de la salle, le IXème successeur de Don Bosco, le père Pascual Chávez, entouré par les membres du Conseil général, les provinciaux de l’Italie et ceux qui viennent de conclure le cours de formation. Étaient également présents le card. Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa et titulaire de Sainte-Marie-de-l’Espérance, Mgr José Angel Divassón Cilveti, Vicaire apostolique de Puerto Ayacucho, mère Yvonne Reungoat, Supérieure Générale des Filles de Marie Auxiliatrice, de nombreux salésiens et jeunes.

Le père Adriano Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur, a adressé au père Chávez un chaleureux discours de remerciement au nom des membres du Conseil général, de la Congrégation et de la Famille salésienne. Appelé à prendre le rôle de successeur de Don Bosco, le père Chávez a su en incarner différents aspects, en particulier celui de la “parole” forte, profonde et efficace. Le père Bregolin a rappelé que, dès le début de son mandat, le Recteur Majeur, à travers les Lettres circulaires, était le partisan de l’unité, promoteur de la mission apostolique salésienne et d’une profonde redécouverte et réappropriation de la Vie consacrée. En concluant, au nom de tous les salésiens et les membres de la Famille salésienne, le père Bregolin a affirmé: “Aujourd’hui, nous sommes invités à faire nos vœux à Don Bosco qui est au ciel et au ‘Don Bosco’ qui est parmi nous”.

“Je voudrais m’adresser à vous comme mère Mazzarello le faisait avec Don Bosco”, c’est par cette image charismatique que mère Reungoat a introduit sa brève intervention de remerciement pour le soutien et le magistère que le père Chávez offre à l’Institut des FMA, comme il était le cas en particulier à l’occasion du dernier Chapitre général des sœurs. “Nous vous remercions, père – a précisé la Supérieure des FMA – pour nous avoir rappelé que nous devons conduire les jeunes vers le Christ et, en même temps, que ce sont eux qui nous aident à marcher à notre tour vers le Seigneur”.

Les jeunes ont été représentés par Michele Zecchin, Coordinateur national du Mouvement des jeunes salésien de l`Italie.

C’était ensuite le tour du card. Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga lequel, prenant la parole, a exprimé au nom des cardinaux et des évêques salésiens, la gratitude pour le constant engagement du père Chávez dans l’animation de la Congrégation salésienne.

Le remerciement et la reconnaissance se sont faits “Eucharistie”, présidée par le Recteur Majeur lui-même, dans la solennité liturgique de la Nativité de saint Jean-Baptiste; nombreux étaient les présents, profonde la participation. La présence spirituelle de Don Bosco a été renforcée par la présence de l’urne contenant la relique illustre de Don Bosco, en ces jours dans la paroisse Sainte-Marie-de-l’Espérance.

La première pensée du père Chávez, dans son homélie, c’était une action de grâce à Dieu pour avoir donné Don Bosco à l’humanité et à l’Église. Et s’adressant vers l’urne, presque parlant avec le père et le maitre des jeunes, le Recteur Majeur a remercié Don Bosco pour tout ce qu’il a fait pour les jeunes les plus pauvres et nécessiteux. Un Père qui a su écouter et comprendre les besoins des jeunes et intervenir en faveur de ceux qui à l’époque étaient leurs droits non respectés par la société et, souvent, même par les ministres de l’Église.

L’héritage confié à toute la Famille salésienne – a rappelé le père Chávez – c’est de donner aux jeunes d’aujourd’hui les mêmes réponses que Don Bosco donnait à ses besoins exprimés et inexprimés; de protéger les jeunes d’aujourd`hui dans leurs droits fondamentaux, souvent confus avec des pseudo-valeurs éphémères. Le véritable engagement pour un “salésien”, consacré ou laïc, c’est surtout de présenter aux jeunes le Christ, favorisant ainsi la rencontre personnelle; l’action salésienne ne peut pas se limiter à l’action sociale, mais elle doit être, de par sa nature même, évangélisatrice.

Publié le 24/06/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois