Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/3/2009 - Italie - Don Bosco patron des vignerons italiens?
Photo de l'article -ITALIE – DON BOSCO PATRON DES VIGNERONS ITALIENS?
(ANS – Castelnuovo Don Bosco) – Dans le cadre de “Golosaria”, un festival de culture et de gout promu par le “Club de Papillon”, qui a eu lieu le samedi 14 et le dimanche 15 mars auprès de Colle Don Bosco, quelques maires du Monferrat, les vignerons piémontais et les organisateurs de l’initiative ont proposé Don Bosco comme patron des vignerons italiens.

Au cours de cette manifestation, sont intervenus deux salésiens: le père Sabino Frigato et le père Egidio Deiana. Le premier, professeur auprès l’Institut théologique international “Don Bosco” de Turin, a présenté la figure du saint qui sut incarner les valeurs paysannes, typiques de sa terre. Le père Deiana a par contre présenté le travail d’éducation et de formation effectué par les salésiens dans les centres de formation professionnelle, surtout dans les centres agricoles.

La sympathie de Don Bosco pour les champs et les vignes provient de sa vie passée dans les campagnes, à l’age de 12 ans il gardait les vaches et faisait le vigneron à Moncucco. La vigne de son frère Giuseppe, denoncée comme étant propriété de Giovanni, constitua la dot nécessaire pour etre ordonné pretre, comme l’exigeait la coutume ecclésiastique. Ce n’est donc pas par hasard que Don Bosco conduisit souvent ses jeunes dans les  vignes du Monferrat pour la vendange et pour feter la Vierge du Rosaire.

La passion de Don Bosco pour cet argument apparait également dans les témoignages d’anciens vignerons de la zone de Chieri, ainsi que dans ses écrits sur le “Galantuomo”, une rubrique publiée dans la série mensuelle “Les lectures catholiques”. En effet, dans l’un de ses articles de 1857, il est écrit: “Le vin fait du bien s’il est bon et bu avec discrétion; les excès abrègent la vie et provoquent des malheurs et de la misère dans beaucoup de familles”.
Dans la biographie du saint, on parle en effet d’un livre intitulé “L`oenologue italien”, un petit volume écrit peut-etre à la fin de 1844, dans lequel l’on expliquait d’une manière simple et divulgative la culture du vignoble, et toutes les informations nécessaires pour la production et le stockage du vin.

Publié le 17/03/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois