Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/2/2009 - Italie - Un signal d’espérance pour les mineurs à risque de Rome
Photo de l'article -ITALIE - UN SIGNAL D’ESPÉRANCE POUR LES MINEURS À RISQUE DE ROME
(ANS – Rome) – Le vendredi 30 janvier, au matin, au “Borgo Giovani” Don Bosco de Rome, la table ronde “Adolescents aujourd’hui: (Ré)engendrer l’espérance. Quels rêves, attentes, craintes, entre malaise et besoin d’espérance”, a inauguré le nouveau siège du Centre d’Accueil des Mineurs, un Centre Diurne polyfonctionnel pour les jeunes à risque de Rome.

Le projet, appelé “Adolescents à risque à Centocelle”, a été financé par la Fondation “Vodafone Italie” et réalisé par la Province de l’Italie centrale (ICC) avec le  VIS – Volontariat international pour le Développement.

Le Centre d’Accueil des Mineurs accueille des jeunes âgés de 14 à 18 ans soumis à des dispositions judiciaires alternatives à la prison ou bien ayant abandonné l’école pour différentes raisons. Ce sont des jeunes ayant des expériences d’échec, avec des parcours scolaires marqués par plusieurs recalages, parfois dès l’école primaire, qui ont fait de la rue leur école.

Au Centre, les jeunes sont accueillis, à n’importe quel moment de l’année, pour commencer les cours d’alphabétisation, prendre la licence du premier cycle, ou apprendre la profession d’aide mécanicien, électricien, aide chef et de salon-bar, esthéticienne. Les cours ont des horaires personnalisés en base à leurs capacités et sans limites de temps pour le terme du parcours.

En 12 ans, le Centre s’est occupé de 1000 jeunes, 200 desquels soumis à des dispositions judiciaires alternatives à la prison. Selon les statistiques, deux ans après la fin du parcours individuel un tiers des jeunes ayant soumis à des dispositions judiciaires, est sorti d’une manière définitive du circuit de la déviance.

La table ronde a vu l’intervention du Président du Département Luca Zingaretti, de Ida Linzalone, Secrétaire générale de la Fondation Vodafone Italie, de Gianni Fulvi, Président de l’Union des Maisons-Famille de Rome et du Latium, de Giancarlo Corsi, professeur de pédagogie sociale auprès de l’Université pontificale salésienne, de Donatella Caponetti, Directeur du Centre pour la Justice des Mineurs de Rome, de Maria Antonietta Vergari, Proviseur de l’Institut Compréhensif Borsi 2° CTP, et de Giuseppe Pungitore, Conseiller aux services sociaux de la VIIème répartition de Rome.

Publié le 05/02/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois