Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/1/2009 - RMG - La Famille salésienne s’enrichit de trois nouveaux groupes
Photo de l'article -RMG – LA FAMILLE SALÉSIENNE S’ENRICHIT DE TROIS NOUVEAUX GROUPES
(ANS – Rome) – Le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, et son Conseil ont approuvé l’appartenance à la Famille salésienne de trois nouveaux groupes: Canção Nova, The Disciples et la Congrégation des Sœurs de Saint-Michel-Archange.

Canção Nova est un mouvement international de laïcs engagé dans l’évangélisation, en particulier à travers les moyens de communication, fondé en 1978 par 12 jeunes guidés par un prêtre salésien, le père Jonas Abib. Le mouvement puise son inspiration du numéro 45 du document pontifical “Evangeli Nuntiandi”, dans lequel l’on souhaite l’utilisation des moyens de Communication sociale dans l’évangélisation. À Cachoeira Paulista, au Brésil, se trouve le siège du mouvement qui, au fil des années, s’est développé jusqu’à devenir un véritable village avec des structures pour l’évangélisation comme le “Dom João Hipólito de Moraes”, comptant au total 70.000 places, le coin de “mon Seigneur”, ayant 4.000 places, et l’auditorium “São Paulo” comptant 700 places. Le 3 novembre 2008 le Vatican a reconnu Canção Nova comme association de fidèles.

Le deuxième groupe, “The Disciples”, ou Institut séculier Don Bosco, est une association publique ecclésiale masculine et féminine née en Inde en 1973 d’une inspiration du salésien père Joseph D’Souza. En 1983, aux sœurs se sont ajoutés les frères. Le 21 avril de l’an 2000, le diocèse de Ambikapur reconnait l’institut séculier. Les Disciples, s’inspirant du passage évangélique de la mission que Jésus confie aux 72 disciples, se consacrent à la proclamation de l’Évangile, à l’enseignement du catéchisme, aux soins des malades et au service des pauvres. Aujourd’hui, l’institut compte un peu plus de 400 membres, présents en 44 diocèses de l’Inde et 6 de l’Italie.

La Congrégation des Sœurs de Saint-Michel-Archange fut fondée à la fin du XIXème siècle par le bienheureux père Bronislas Markiewicz et par la Servante de Dieu mère Anna Kaworek. En 1956, l’ordre naissant obtient du Président de la Conférence épiscopale polonaise le Décret de louange, confirmé par la Congrégation des Religieux, qui le reconnait comme Institut religieux de droit pontifical. Les sœurs de Saint-Michel-Archange unissent l’attitude contemplative à la charité apostolique active dans le service pédagogique, catéchétique, charitable et social, dans la pastorale paroissiale et dans les missions. Le fondement de la vie des sœurs est exprimé dans les deux devises: “Qui est comme Dieu” et “Travail et tempérance”. La congrégation, guidée à présent par sœur Natanaela Bednarczk, compte environ 300 sœurs présentes en Pologne, Biélorussie, Ukraine, Allemagne, France, Cameroun, Italie.

L’information de l’approbation de ces groupes arrive en concomitance avec l’ouverture de la XXVIIème édition des Journées de Spiritualité de la Famille salésienne.

Publié le 22/01/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois