Belgique – “European Business Forum” sur la formation professionnelle |
Belgique – Rencontre annuelle de Don Bosco International |
Jorge César das Neves, Conseiller pour la politique du dialogue avec les Religions, les Églises et les Communautés de foi auprès du Bureau de la Présidence du Conseil pour les politiques européennes (BEPA) a présenté quelques articles du Traité de Lisbonne (art. 17 et suivants).
Les Institutions européennes reconnaissent, à l’intérieur des États membres, toute personne en tant que citoyen, prêtent une attention particulière au crédo religieux et respectent les chemins des différents pays.
Neves a souligné la nécessité d’un dialogue ouvert, sincère et transparent. Les membres du DBI, provenant d’expériences éducatives, ont interprété le “dialogue” comme disponibilité de temps, écoute et compréhension de l’autre personne. Neves a en outre affirmé que la Commission européenne entend écouter également les ONG, de manière à recueillir leurs contributions à l’égard de certaines politiques.
Au cours de l’Assemblée du DBI, l’on a également discuté le projet Europe, comme cela avait été requis par le Recteur Majeur au cours du Chapitre général 26. En tant qu’expression civile de la Congrégation devant l’Union européenne, l’Assemblée du DBI a envoyé une lettre au Recteur Majeur dans laquelle elle exprime son soutien pour cet important objectif. Surtout pour la dimension civile, le DBI et les autres ONG salésiennes se proposent de promouvoir la collaboration et l’échange entre les salésiens d’Europe.
Publié le 23/10/2008