Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/8/2008 - Cuba - Clôture de l’Enquête diocésaine sur le salésien père José Vandor
Photo de l'article -CUBA - CLÔTURE DE L’ENQUÊTE DIOCÉSAINE SUR LE SALÉSIEN PÈRE JOSÉ VANDOR
(ANS – Santa Clara) – Le dimanche 10 aout, aux premiers Vêpres de sainte Claire, Patronne du Diocèse de Santa Clara, Son Excellence Mgr Marcelo Arturo González Amador, évêque de Santa Clara à Cuba, a présidé la session solennelle de clôture de l`Enquête diocésaine du Procès de Béatification et de Canonisation du Serviteur de Dieu père José Vandor, salésien.

La célébration a eu lieu dans l’église paroissiale salésienne du Carme, dont le Serviteur de Dieu fut le premier curé, et où il effectua son ministère pastoral pour vingt-cinq ans, de 1954 jusqu’à sa mort.

Dans une société déchirée par la haine et par la violence, le père Vandor fut le témoin héroïque de la réconciliation et de la paix. Il était né à Drog, en Hongrie, le 29 octobre 1909, mais immédiatement après son ordination sacerdotale, reçue en 1936 à Turin dans la Basilique Marie-Auxiliatrice, il fut envoyé par ses supérieurs à Cuba, où il s’incultura au point de changer son nom de famille hongrois (Wech,"pèlerin" ou "voyageur") en espagnol (Vandor).

L’on peut rapprocher le père Vandor à saint François de Sales pour sa docilité patiente, son dévouement prudent, sa sagesse illuminée dans la direction spirituelle des âmes; et à saint Giovanni Bosco pour son dynamisme apostolique, son amour pour les plus pauvres, son esprit de foi, sa joie sereine et ses manières cordiales. Il mourut à Santa Clara le 8 octobre 1979. Exactement vingt-quatre ans après sa mort, le 8 octobre 2003, est commencée l`Enquête
diocésaine.

Outre l’évêque, la session de clôture a également vu la participation des membres du Tribunal diocésain (le juge délégué, le promoteur de justice, le notaire); du postulateur, père Enrico dal Covolo; du vice postulateur, père Raffaele Giordano; du père Cosimo Semeraro; de nombreux autres salésiens, guidés par le directeur de la communauté locale, père Guillermo García Montaño; des religieux, des religieuses, et une grande foule de peuple fidèle.

Au terme de la session, après avoir prêté serment de fidélité à l’engagement qu’il a assumé, le postulateur a pris les Actes de l’Enquête diocésaine (ce qu’on appelle le "Transunto") pour les apporter à Rome à la Congrégation des Causes des Saints, où commencera bientôt la deuxième phase du Procès, c’est-à-dire l`Enquête romaine ou apostolique. Dans ce but, le postulateur a déjà indiqué le père Bruno Roccaro comme son collaborateur pour la rédaction de la "Positio".

Publié le 19/08/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois