Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/11/2007 - Vatican - La sainteté de Zeffirino
Photo de l'article -VATICAN – LA SAINTETÉ DE ZEFFIRINO
(ANS – Cité du Vatican) – “La sainteté de Zeffirino est un exemple typique de sainteté des jeunes du quotidien, qui consiste à faire bien et avec amour – jusqu’à l’héroïsme – les petites choses de tous les jours”, c’est par ces paroles que le père Enrico dal Covolo, Postulateur général pour les Causes des Saints de la Famille salésienne, a esquissé la figure du bienheureux Ceferino Namuncurà, élève et aspirant salésien, au cours d’une interview transmise par Radio Vatican le dimanche 11 novembre, peu avant le début de la célébration de béatification du jeune mapuche à Chimpay.

Répondant aux questions de Giovanni Peduto, le père dal Covolo a d’abord présenté le profil biographique du jeune qui désirait aider son peuple qui vivait un moment difficile, puis a défini le secret de la sainteté de Ceferino, qui s’inspirait de l’exemple de Domenico Savio, élève direct de Don Bosco. “C’est ce type de sainteté qui rappelle à l’esprit les réflexions du Serviteur de Dieu Jean-Paul II dans Novo Millennio Ineunte, et reprises encore une fois ces jours par le Pape Benoit XVI dans l’Angélus de la Toussaint: la sainteté n’est pas un privilège exceptionnel, réservé à quelques élus; la sainteté est les but difficile de tous les baptisés, c’est la ligne d’arrivée de la vie chrétienne ordinaire”. Par la suite, le Postulateur des salésiens a souligné que “Dans cette perspective – que nous pourrions appeler ‘le secret de la sainteté’ de Zeffirino – il faut reconnaitre la validité charismatique des intuitions pédagogiques de Don Bosco”.

Le père dal Covolo a précisé que ce qui frappe de la figure de Ceferino, citant une phrase du cardinal Giovanni Cagliero qui avait connu le jeune “On voit bien qu`en ce jeune, c’est la grâce qui règne”, c’est la candeur qu’il rayonnait, et citant le célèbre proverbe “Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse”, il a commenté: “nous ne devrions jamais oublier que l’histoire des hommes est avant tout une histoire de grâce, toujours soutenue et illuminée par la Providence de Dieu, dans laquelle les véritables héros sont les saints qui la remplissent, ceux qui sont reconnus, et également ceux qui ne sont pas canonisés: telle est précisément “la forêt qui pousse”.

D’après le père Enrico dal Covolo, aux jeunes d’aujourd’hui Ceferino recommande avant tout la cohérence, la fidélité, la fermeté devant les engagements du ‘bon citoyen et bon chrétien’. L’aspiration fondamentale de Zeffirino, “se rendre utile à son peuple”, est au fonds l’aspiration de tout jeune de bonne volonté. Et bien, cette aspiration résulte fortement illuminée et renforcée par l’adhésion au Christ. Ainsi, les idéals humanitaires que Zeffirino, comme beaucoup de jeunes d’aujourd’hui, admirait profondément, sont assumés, validés, renforcés grâce à la foi dans le Christ, aux Sacrements et à la prière”.

Publié le 14/11/2007

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois