ONU – Objectifs de Développement Soutenable: agenda universelle contre la pauvreté |
ONU – Contribution salésienne à la 59e Commission sur la Condition des Femmes |
(ANS – New York) –Du 3 au 12 février se déroule à New York la 54e session de la Commission pour le Développement Social, réunie à l’ONU, sur le thème : « Repenser et renforcer le développement social dans le monde contemporain ». Les Salésiens aussi y participent activement.
Pour la session, le P. Thomas Brennan, SDB, représentant des Salésiens à l’ONU, a produit une intervention écrite – publiée avec l’indicatif E/CN.5/2016/NGO/45 - qui affronte l’importance de l’inclusion sociale pour garantir que personne ne soit laissé en arrière. « Pour créer des sociétés justes, équitables et saines, la participation de tout le monde est nécessaire, sans tenir compte, entre autre, du ‘status’ économique, du genre, de l’inhabilité ou de la condition de migrant » récite le document.
En plus, on a présenté quelques bonnes pratiques réalisées par les Salésiens pour garantir l’inclusion sociale.
- Le travail parmi les jeunes migrants non accompagnés en Allemagne, pour favoriser leur insertion dans la société allemande, de manière responsable, pour le bien-être de tous ;
- l’offre de compétences professionnelles, en différents secteurs, aux réfugiés Tamil au Sri Lanka et en Inde ;
- l’assistance aux réfugiés dans le camp des réfugiés de Kakuma, au Kenya, et la formation donnés à plus de 66.000 jeunes internés ;
- les opportunités éducatives, récréatives et spirituelles et pour la participation à la vie sociale données aux réfugiés au Liban.
Toujours pour soutenir la cause de l’inclusion sociale, en faveur des droits des migrants, des victimes de la traite et des réfugiés, et pour inclure les personnes avec handicap, les Salésiens ont réalisé, le vendredi 25 février, un événement en marge de la session, sous le titre : « L’intégration sociale de la Population Vulnérable », animé par le P. Brennan.
On a ainsi examiné le concept d’intégration sociale et son rôle fondamental pour promouvoir et renforcer le développement social. Y ont prit la parole : Donald Kerwin, Directeur du Centre pour l’Etude des Migrations, et Leonir Chiarello, CS, Directeur du Réseau International sur les Migrations des PP. Scalabriniens, qui ont parlé des aspects légaux et sociaux des migrations ; et le P. Jaime Reyes, SDB, Directeur du programmes pour l’intégration des handicapés « Don Bosco Sobre Ruedas », de Guadalajare, Mexique, accompagné par Aldo Chavarria, Instructeur du même programme.
Tous les deux ont parlé du travail réalisé par les Salésiens au Mexique pour aider les jeunes avec handicaps physiques à développer tous leurs talents et à vivre de manière autonome. Ils ont souligné la nécessité à ne pas laisser qu’un handicap physique définisse une personne et ils ont rappelé que le programme salésien à, jusqu’à maintenant, transformé la vie de presque 2.000 jeunes.
Publié le 09/02/2016