Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/1/2016 - Brésil - Une petite statue de Marie Auxiliatrice pourrait avoir 200 ans et être la plus ancienne du pays
Photo de l'article -BRÉSIL – UNE PETITE STATUE DE MARIE AUXILIATRICE POURRAIT AVOIR 200 ANS ET ÊTRE LA PLUS ANCIENNE DU PAYS

(ANS – Belo Horizonte) – L’histoire des salésiens du Brésil pourrait avoir gagné un chapitre tout à fait inédit. La Province ‘St Jean Bosco’ de Belo Horizonte a reçu, la semaine dernière, une petite statue de Marie Auxiliatrice inconnue jusqu’à présent, qui est probablement la plus ancienne parmi toutes celles de Marie Auxiliatrice arrivées au Brésil. On semble pouvoir dater son arrivée en 1817

La statue a été remise au Provincial, le P. Oreste Fistarol, et au salésien coadjuteur Raymundo Mesquita, par son porteur Dimas Coelho Perpétuo. Selon ce dernier, la petite statue lui serait arrivée de Maria de Lourdes Monteiro de Souza, arrière petite-fille de Marie Joaquine Sauvan, qui, venant d’Autriche, est arrivée au Brésil en 1817, en tant que dame de compagnie de la Princesse Leopoldina, femme de Dom Pedro I. La statue aurait ainsi été héritée, à travers les générations, par Maria de Lourdes Monteiro de Souza, et celle-ci l’aurait remise à Mr Coelho Perpétuo, qui l’a aidée, de 1987 à 2014 – année de sa mort – dans la maison de santé où la dame était soignée.

Selon Mr. Coelho Perpétuo, madame Monteiro de Souza, après avoir subi une intervention à l’œil, lui raconta l’histoire de la petite statue et en 2008 elle signa une donation en sa faveur.

Mr. Coelho Perpétuo Dimas a montré aux Salésiens la petite statue en ivoire de l’Auxiliatrice, avec le document de donation et les certificats de naissance de Mme Monteiro de Souza et de la mère de celle-ci, qui confirment la parenté avec la dame de compagnie d’origine autrichienne.

En observant l’image, le P. Fistarol a mis en évidence quelques caractéristiques. « C’est vraiment une manière ancienne de représenter Marie Auxiliatrice. Elle a un aspect semblable à celle de Turin. Presque une adaptation de l’Immaculée, typique des premières images de Marie Auxiliatrice. Il est intéressant de noter que l’Enfant Jésus tient en main le monde, c’est très significatif » a-t-il dit.

Pour sa part, Mr Dimas Coelho a dit que un de ses objectifs est celui de trouver un expert pour faire analyser la petite statue et découvrir la date de sa réalisation, étant donné que, si elle est arrivée au Brésil en 1817, elle a été  fabriquée plus tôt.

L’image de Marie Auxiliatrice actuellement connue comme la plus ancienne du pays est une sculpture en bois qui se trouve au Centre Provincial de Belo Horizonte, arrivée au Brésil de l’Italie, il y a environ 140 ans.

Publié le 26/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois