Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/1/2016 - Espagne - Don Bosco, un patron pour tous les goûts
Photo de l'article -ESPAGNE – DON BOSCO, UN PATRON POUR TOUS LES GOÛTS

(ANS – Madrid) – jeunes, magiciens, acteurs et tant d’autres se confient au saint fondateur des Salésiens. Qu’ont-ils en commun un magicien, un soldat ou un acteur  dans l’exercice de leur profession ? Ils ont quelque chose en commun. S’ils veulent se recommander à quelqu’un au Ciel, ils recourent à St Jean Bosco. Le saint fondateur de la Congrégation Salésienne est le patron de ces professions. Avec elles, éditeurs, apprentis, cinéastes, élèves de formation professionnelle, acteurs du cirque, doubleurs cinématographiques, tous apparaissent sur la liste des professions qui invoquent Don Bosco comme leur protecteur.

Pour faire un bon truc ou un jeux de prestidigitation il faut avoir beaucoup d’habilité, et donc si on peut avoir une aide du ciel… Dans ce cas, rien de mieux que de se confier à St Jean Bosco, qui a été illusioniste et jongleur  pour divertir et éduquer les jeunes. En 1953, en Espagne,  Don Bosco fut proclamé patron des magiciens et des illusionistes. « Toi qui as été un magicien et qui grâce à ton travail tu es devenu saint, fais que mon travail parvienne au moins à mitiger les larmes »,  c’est une partie de la prière que récitent les prédécesseurs de Harry Potter.

Les soldats des Corps Spéciaux de l’Armée espagnole ont aussi Don Bosco comme patron, selon une explication de l’ordinaire militaire, par concession de la Congrégation pour le Culte Divin..

Don Bosco est, en outre, patron des Editeurs Catholiques depuyis 1946; et en 1958 il fut peoclamé patron des apprentis en Italie. En Espagne, en plus, il est le saint protecteur des élèves de Formation Professionnelle.  Dans certaines listes de patrons célestes, plutôot terrains, Don Bosco apparait comme le saint patron des doubleurs cinématographiques,  des aumoniers de prisons, et des personnes qui travaillent au cirque.

Si un metteur en scène, on le sait, veut faire un bon choix, il peut se recommender à Don Bosco, qui, traditionnellement, est considéré le patron du septième art. Pour cela, en Espagne, les prix  Goya de l’Académie du Cinéma sont remis durant les jour proches de la fête du Saint de Turin, selon la tradition du vieux Syndicat des Acteurs.

Mais, peut-être, le titre que Don Bosco lui-même peut être le plus fier de montrer est celui que le 24 janvier 1989 lui donna le Pape Jean Paul II en le proclamant «  Père et Maitre de la Jeunesse », à la clôture des célébration du centenaire de sa mort. Un titre qui qualifie Don Bosco et qui est devenu un programme de vie pour beaucoup d’éducateurs qui travaillent  avec le charisme du saint des jeunes.

Publié le 26/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois