Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/1/2016 - Brésil - Dépasser ses propres limites : un témoignage pour les jeunes de Niterói
Photo de l'article -BRÉSIL – DÉPASSER SES PROPRES LIMITES : UN TÉMOIGNAGE POUR LES JEUNES DE NITERÓI

(ANS – Niterói) – L’athlète brésilien paralympique Pedro Neves, médaille d’or aux Jeux Paralympiques Panaméricains de Toronto, a visité l’oratoire-centre des jeunes salésien « Maman Marguerite » de Niterói pour parler avec les enfants et les jeunes sur l’importance de s’efforcer et de croire en ce que l’on fait pour avoir succès dans la vie et pour réaliser ses rêves.

Pedro Neves vit dans une ‘favela’ de Niterói et à 37 ans est sur le point de réaliser son rêve de représenter le Brésil aux Para-olympiades de Rio de Janeiro. Il connait très bien la signification de la parole « se dépasser » : par manque d’oxygène à la naissance son cerveau a subi une paralysie, qui lui a aussi causé une atrophie au bras droit. Cela ne lui a pas empêché, cependant, de réaliser son rêve de devenir un athlète. En 1998 il est entré dans l’Association de Niterói des Porteurs d’handicap et il a commencé à s’entrainer ; et en 2015 il est devenu Champion Paralympique Panaméricain de ‘Saut en longueur’, registrant aussi le record national.

Le 5 janvier il a raconté son histoire à environ 200 enfants qui fréquentent quotidiennement le camp d’été dans le centre salésien.

Outre que jouer et même danser avec les jeunes, l’athlète leur a raconter son histoire, celle d’une lutte pour un rêve. Il a voulu surtout enlever de la tête des jeunes cette idée, si bien enracinée dans l’adolescence, qu’ils doivent satisfaire les espoirs  que les autres ont sur eux : « Vous devez réaliser vos rêves, lutter pour les atteindre, et pour cela vous ne devez pas prêter  trop d’attention à ce que les autres peuvent dire ou penser ».

Elaine Holanda, Directrice du centre salésien, a apprécié la présence de Pedro Neves, soulignant que « malgré tous les trophées gagnés, il n’a pas oublié ses propres origines, il vit toujours dans sa communauté et il n’entend pas l’abandonner. Son exemple a été un aiguillon pour beaucoup de nos jeunes, pas seulement du point de vue sportif, mais surtout pour se fixer des objectifs pour la vie ».

Le sport comme instrument de socialisation et d’éducation aux valeurs a toujours fait partie du charisme salésien. Le Centre Salésien des Jeunes de Niterói a fait de la pratique sportive un important instrument éducatif, obtenant de grands résultats, comme, par ex., avec l’ouverture, en 2013, de l’Ecole Socio-Sportive, fruit de l’alliance entre « Misiones Salesianas » de Madrid et la Fondation ‘Real Madrid’.

Publié le 19/01/2016 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois