Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/12/2015 - Pologne - Vers la Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 - 2
Photo de l'article -POLOGNE – VERS LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2016 - 2

(ANS – Cracovie) – Voici la deuxième partie de l’interview au P. Adam Parszywka, SDB, Directeur du Département pour la Communication du Comité Organisateur de la JMJ2016.

« Fais quelque chose pour toi-même – devient volontaire » : c’est un de nombreux ‘posters’ réalisés pour la JMJ. On pense qu’il faudra 25 mille volontaires. En trouvera-t-on autan ?

Je n’en doute pas. Nous avons déjà un bon groupe de volontaires. Certains sont venus d’autres pays et ils ont déjà commencé à travailler – entre autre dans la section ‘inscriptions’ (qui sont faites en polonais, anglais, italien, français et espagnol), et dans la communication, étant donné que tous les textes doivent être élaborés dans les 9 langues officielles.

D’où viennent-ils ?

D’Italie, Allemagne, Russie et Brésil. De ce dernier pays vient le groupe le plus grand, et on peut le comprendre, car ils veulent expérimenter une fois de plus ce qu’ils ont vécu à la JMJ de Rio de Janeiro. Ce qui compte pour eux n’est pas seulement cet événement, mais aussi la préparation commune et la retraite spirituelle. ( …).. Ils sont nombreux ceux qui se donnent à ce travail dans les soirées et les week-ends. Nous leurs assurons seulement le logement, les tickets du bus, les assurances et l’argent pour manger.

La préparation spirituelle a commencée pratiquement depuis l’annonce faite par le Pape François. Qu’y a-t-il au programme pour cette année ?

Les idées sont nombreuses, la préparation est en cours. Elles viennent surtout des divers mouvements ou associations ecclésiales. Nous, en tant que Comité Organisateur, nous devons veiller un peu à tout. Je sais qu’on a pensé à des propositions pour les âges différents ; elles coïncident avec les engagements que nous a indiqués le Pape François dans son message pour la JMJ 2016. Il nous a demandé, entre autre, en ces mois qui nous séparent de la rencontre, d’accomplir les 7 œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. A cela sont liés nos programmes, préparés pour chaque mois. Au mois de décembre commencent les retraites spirituelles au Sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie-Lagiewniki, qui seront animées par divers prédicateurs, même étrangers.

Les Salésiens – comme le témoigne votre travail au Comité Organisateur – se sont fortement engagés….

Oui, c’est vrai. Mais en plus de ces préparatifs, nous avons notre programme salésien étroitement lié à cet événement principal. Et le 27 juillet, jour dédié aux communautés et à la catéchèse, se réalisera la rencontre de la jeunesse salésienne, où on attend environ 12.000 jeunes.

Une partie importante de la préparation spirituelle vient du pèlerinage des Symboles de la JMJ : la Croix et l’Icone de la Vierge “Salus populi Romani”

Les Symboles de la JMJ ont été confiés à la Pologne le 13 avril 2014, Dimanche des Rameaux. Ils ont déjà visité 16 diocèses en Pologne et 10 pays d’Europe Centre Orientale, Ukraine y comprise malgré la guerre. Actuellement ils sont à Varsovie, puis ils passeront au diocèse de Torun et ainsi de suite selon le plan établi. Partout où ils arrivent ils sont accueillis par la foule de gens avec dévotion et prières.

Publié le 11/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois