Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/12/2015 - Pologne - Vers la Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 - 1
Photo de l'article -POLOGNE – VERS LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2016 - 1

(ANS – Cracovie) – Le Bulletin Salésien ‘Don Bosco’ de la Pologne a été choisi comme ‘partner’ officiel de la XXXI Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), en programme à Cracovie du 26 au 30 juillet 2016, et à partir de ce mois il publie des réflexions liées à la préparation de ce grand événement, manifestant aussi l’engagement actif des salésiens polonais à l’initiative. Voici la première partie d’une interview au P. Adam Parszywka, SDB, qui a été nommé Directeur du Département pour la Communication du Comité Organisateur de la JMJ 2016.

Dans environ 7 mois, un grand événement nous attend – la JMJ 2016. Les inscriptions ont débuté au mois d’août. Combien sont-ils les inscrits jusqu’à maintenant, qui désirent participer à cette grande fête chrétienne des Jeunes ?

L’intérêt est très grand. Au mois d’octobre, 2000 groupes avaient déclaré la participation, c’est-à-dire un totale de 436.913 personnes, de 138 pays, même les plus éloignés et exotiques, comme Antilles, Guyane Française, Belize ou Martinique. Les groupes les plus nombreux viendront des Etats-Unis, Brésil, Argentine, Italie, France, Allemagne et, évidemment, de la Pologne. Ce sont des groupes présentés par les Episcopats, congrégations religieuses, divers centres ou communautés diocésains. On prévoit une participation d’environ 2,5 millions de personnes.

D’habitude aux JMJ arrivent aussi des jeunes qui décident à la dernière minute. Prenez-vous en considération cette éventualité ?

Oui, nous en sommes conscients. La spontanéité est dans la nature des jeunes. C’est une belle chose, mais elle crée quelques problèmes pour les organisateurs. C’est pour cela que nous demandons de s’inscrire auparavant. Mais nous savons qu’il plaît aux jeunes de décider à la dernière minute, et donc nous devons être prêts pour ces hôtes supplémentaires. Il s’agira surtout de jeunes européens, car c’est eux qui seront concernés, probablement.

Où en êtes-vous avec la préparation ? Quels sont les défis qu’attendent les organisateurs ?

Les défis sont nombreux, par ex. les infrastructures. Cracovie est relativement petite pour la grandeur d’un tel événement. La capacité des routes est limitée. Le problème majeur sera donc l’arrivée sur la place où se déroulent les diverses rencontres. C’est un grand défi pour nous. Et pas seulement pour nous, les organisateurs, mais aussi pour tous les habitants de Cracovie, de la région Malopolska et de toute la Pologne, car les participants passeront toute la semaine dans les divers diocèses. En ce qui concerne les plus grands événements, nous, organisateurs, nous tenons à ce que le plus grand nombre possible de personnes soit logé à Cracovie même. Et donc nous renouvelons l’appel aux citoyens pour qu’ils ouvrent les portes de leurs maisons aux participants : Je veux assurer que les jeunes ne nécessitent pas de grandes commodités, je le sais par mon expérience personnelle.

Durant la JMJ de Rio 2013, j’ai dormi avec des jeunes polonais dans une école, sur le pavement, avec un petit tapis. Car le climat des rencontres mondiales de jeunes chrétiens est tellement fantastique que rien ne peut l’entacher. Je rassure ceux qui logeront les jeunes que c’est une grande expérience qui laissera de souvenirs inoubliables. Ce sont des jours où on prend des contacts, on lie les amitiés. J’ai participé moi-même à la JMJ 2000 à Rome et j’ai encore de nombreux merveilleux amis en Italie.

Publié le 10/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois