Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/12/2015 - Belgique - Le Parlement Européen se fait porte-parole de la nécessité de « Investir sur l’Enfance »
Photo de l'article -BELGIQUE – LE PARLEMENT EUROPÉEN SE FAIT PORTE-PAROLE DE LA NÉCESSITÉ DE « INVESTIR SUR L’ENFANCE »

(ANS – Bruxelles) – En cette semaine on a rejoint un résultat historique : la majorité des membres du Parlement Européen a signé une déclaration qui promeut les investissements sur l’enfance. La Déclaration Ecrite est un mécanisme qui vise à sensibiliser politiquement, la Commission Européenne et les Etats membres, demandant des politiques macro-économiques à protection des enfants et des familles, comme priorité politique, et en particulier de celles qui vivent en pauvreté.

Plus d’un enfant sur quatre de ceux à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale vit dans l’Union Européenne. La pauvreté vécue dans l’enfance a souvent des conséquences pour la vie  et on l’hérite de génération en génération.

« La voix du Parlement Européen est forte et claire : il est nécessaire d’investir dans les enfants. Les organismes qui travaillent pour éliminer la pauvreté infantile et promouvoir le bienêtre des enfants en toute l’Europe se voient renforcés par le soutien des Euro-parlementaires à cette cause. Maintenant nous nous concentrons sur les Etats membres et sur la Commission, pour faire des progrès dans les contenus de cette initiative » a déclaré Jana Hainsworth, Secrétaire Générale de « Eurochild ».

Parmi les autres questions, la Déclaration Ecrite demande à la Commission Européenne d’introduire des indicateurs spécifiques sur les enfants à risque de pauvreté ; et elle sollicite les Etats Membres à utiliser les fonds européens pour réaliser la recommandation de la Commission : « Investir sur les enfants : rompre le cycle de l’inégalité ».

L’engagement du Parlement Européen pour mettre fin à la pauvreté infantile et rompre le cycle d’inégalité a rejoint son sommet cette année.  La résolution récente sur la réduction des inégalités, avec particulière attention à la pauvreté infantile, et cette Déclaration Ecrite montrent l’intention d’affronter un thème qui concerne le 28% de la population infantile de l’Union Européenne : la pauvreté et l’exclusion sociale.

« Nous, eurodéputés, nous voulons que la pauvreté infantile reçoive l’attention politique qu’elle mérite. Nous devons faire en sorte qu’investir sur l’enfance soit une priorité si nous voulons une Europe prospère – a dit López Isturiz-White, premier euro-parlementaire à signer l’initiative -. Dans mon pays, l’Espagne, la reprise économique est en train de commencer, et cela devrait avoir un impact positif sur la lutte contre la pauvreté infantile. Une reprise économique solide devrait être inclusive, d’où l’importance de donner la même opportunité à l’enfance ».

Le réseau d’organismes « Alliance Européenne pour investir sur les Enfants » - qui depuis sa naissance compte parmi ses membres le « Don Bosco International » - remercie les 405 députés qui ont personnellement soutenu cette initiative, et en particulier les 11 qui l’ont lancée il y a trois mois.

Les propositions d’intervention indiquées dans la Déclaration sont adressées soit à l’UE qu’à ses Etats Membres. Avec le soutien du Parlement il est donc juste de traduire ces engagements en des résultats concrets pour l’enfance.

Publié le 09/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois