Inde – Un nouveau programme pour l’éducation des enfants des familles immigrées |
Inde – Une formation pour aider les enfants de la rue |
(ANS – Chennai) – L’Institut salésien « Don Bosco Egmore » de Chennai et l’Institut des Sciences du Comportement « CARE », ont décidé de lancer ensemble les « Services Educatifs Thérapeutiques ‘Don Bosco’ »pour aider les enseignants pour identifier, gérer et affronter dans les classes les exigences spécifiques des élèves avec des besoins spéciaux pour arriver ainsi à une éducation réellement inclusive.
« Les enseignants devraient être plus formés sur les difficultés d’apprentissage et travailler de manière à modeler chaque enfant comme le meilleur élève », a dit Mr. Kannapan, Directeur de l’Ecole de Formation, à l’occasion du lancement de l’initiative, en novembre dernier.
Indira Krishna Kumar, Directrice des études de l’Institut Salésien, a mit en évidence le rôle des parents dans la gestion de l’handicapé. « Les cas de difficulté d’apprentissage ont augmentés, mais l’acceptation de la situation est terriblement basse », a-t-elle dit.
Pour sa part, le P. John Alexander, SDB, Directeur de l’œuvre, a souligné que un handicape dans l’apprentissage n’est pas une maladie, mais seulement une difficulté qui peut être surmontée, et il a aussi ajouté : « ces Services Educatifs Thérapeutiques à l’intérieur d’une école aideront les enfants avec difficulté d’apprentissage à surmonter les difficultés de lecture, d’écriture et autres, ce qui signifie ensuite l’amélioration dans leurs prestations scolaires ».
« Ce programme de formation servira pour éviter aux parents les difficultés de chercher des services éducatifs thérapeutiques en dehors de l’école. Nous ouvrirons ces services à d’autres écoles et à leurs enseignants, pour que toute la communauté en soit bénéficiaire », a-t-il conclu.
L’Institut « CARE » se préoccupe d’offrir les contenus et le personnel enseignant, et Mr. BS Virudhagirinathan, Directeur le l’Institut, sera aussi le directeur du cours qui couvrira la conscience, le contrôle sur les enfants avec difficulté d’apprentissage et sur l’éducation corrective.
Les services, lancés aussi en considération du Bicentenaire de Don Bosco, débuteront en janvier prochain et ils seront disponibles dans la version intensive (de 3 jours) et ordinaire (de 3 mois).
Publié le 07/12/2015