Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/11/2015 - Italie - Embrasser le futur avec espérance : la 86e assemblée semestrielle USG
Photo de l'article -ITALIE – EMBRASSER LE FUTUR AVEC ESPÉRANCE : LA 86E ASSEMBLÉE SEMESTRIELLE USG
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Les Supérieurs Généraux des différents Instituts de Vie Consacrée sont réunis, depuis hier, mercredi 25 novembre, au ‘Salesianum’ de Rome, pour leur 86e assemblée semestrielle, sur le thème : « Embrasser le futur avec espérance. Les Consacrés avec le peuple de Dieu en marche ». La journée d’hier a été consacrée à la réflexion sur le récent Synode des Evêques sur le rôle de la famille.

Après les salutations initiales du Président, le P. Adolfo Nicolás, SJ., ont prit la parole quatre Délégués qui ont participé au Synode.

Le P. Baawobr, des Missionnaires d’Afrique, a manifesté d’avoir été frappé par les diverses sensibilités et par les nombreux problèmes soulevés, ajoutant que la convergence finale sur un document de synthèse « est un signe que l’Esprit de Jésus a agi et accompagné l’assemblée ».

Pour le P. Schroeder, des Bénédictins de Ste Ottilia, le vrai point central du Synode a été dans le défi de la globalisation. « Comment l’Eglise peut-elle garder son unité, comme Eglise Universelle, devant l’énorme diversité culturelle ? », concluant que « nous devons incarner les valeurs de notre foi avec plus de profondeur dans nos cultures respectives ».

Selon le frère Cadoré, Dominicain, la « question centrale » du Synode, a été, pour lui, celle de l’ « ecclésialité ». Et, a-t-il soutenu, par une théologie de la communion, de la vie des croyants devrait transparaitre la « bonne nouvelle » du mystère pascal, valorisant les familles comme lieux de médiation jusqu’en faire les premières « évangélisatrices ».

Le frère Hervé, des Petits frères de Jésus, a rappelé quelques « points forts » du Synode, indiqués par le Pape lui-même : repartir de Nazareth, assumer un regard de miséricorde sur chaque personne, se pointer sur une Eglise pleinement synodale, l’importance de l’accompagnement et d’un regard toujours davantage miséricordieux.

Dans l’après-midi, les travaux ont continué avec le rapport du secrétaire général, le P. David Glanday sur le triennat 2012-2015.

Dans la matinée de ce jeudi 26, les activités se sont ouvertes sur un dialogue à plusieurs voix toujours sur les travaux du Synode, qui cette fois, a vu la participation du prof. Manuel Jésus Arroba Condé, Clarettain, Directeur de la Faculté de « utriusque iure » de l’Université Pontificale du Latran ; du P. Saulo Scarabattoli, curé à Perugia et aumônier de la prison ; et de la prof.  Giuseppina De Simone, enseignante à la Faculté de Théologie de Naples.

En fin de matinée a eu lieu l’élection du nouveau Président. Les Supérieurs Généraux ont élu le frère Mauro Johri, Ministre général des Frères Mineurs Capucins.

Au cours de l’après-midi sera aussi élu le Vice-président de l’USG.

Publié le 26/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois