Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/11/2015 - Paraguay - Interview à Mgr. Edmundo Valenzuela, SDB, nouveau Président de la Conférence Episcopale Paraguayenne
Photo de l'article -PARAGUAY – INTERVIEW À MGR. EDMUNDO VALENZUELA, SDB, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE EPISCOPALE PARAGUAYENNE

(ANS – Asunción) – Mgr. Edmundo Valenzuela, SDB, archevêque d’Asunción, a récemment été élu Président de la Conférence Episcopale du Paraguay.  Un pays qui, il y a seulement quelques mois, a reçu la visite du Saint Père et qui est en train de recueillir les fruits de ce voyage. Nombreux les défis qui se présentent maintenant à Mgr. Valenzuela pour la nouvelle charge. Voici un passage d’une interview faite au Salésien par ‘ZENIT’.

Récemment vous avez été nommé nouveau Président de la Conférence Episcopale du Paraguay, Comment vous approchez-vous à cette nouvelle étape ?

J’ai dit à mes frères évêques qu’ils ont cru que j’aurais pu porter sur mes épaules le lourd fardeau de président de la Conférence : « En tant qu’évêque missionnaire que je suis, j’accepte de servir l’Eglise, avec l’aide de Dieu et de la Vierge Marie ».  Je me dispose à prier et à me laisser aider, étant donnè que l’aide que je peux offrir je pourrais la donner seulement avec la prière et le détachement de moi-même, dans l’imitation du Christ.

Quels sont les plus grands défis pour l’Eglise au Paraguay, aujourd’hui ?

Cette nouvelle phase dans mon service à l’Eglise ne sera pas facile pour moi, car notre Eglise est appelèe par le Pape François à un renouveau radical, selon ce qui nous a été dit au cours de la visite de juillet dernier. Le défi d’une “Eglise en sortie”, église missionnaire, cela sonne bien... mais en réalité il y a de nombreuses résistances, car nous sommes très habitués au “on a toujours fait comme cela”. Au niveau social la Conférence reste un rempart au service de la vie, de la vérité, de la justice et de la paix. Les nouvelles Idéologies, en particulier l’idéologie du ‘gender’, est très forte, il y a beaucoup de ‘billets verts’ qui la soutiennent pour sa propagation. En plus, la pauvreté et la pauvreté extrême de 15% de la population nous tiennent toujours en alerte.

Maintenant qu’est passé un peu de temps pour faire ‘reposer’ la visite du Saint Père au Paraguay, comment évaluez-vous le voyage du Pape en ce pays ?

Pour nous il a été le plus grand de notre histoire. Nous avons vécu une rencontre nationale, une fête de la foi et de l’Eglise, marqué par la joie, la participation massive et par les expressions de religiosité simple et aimable envers la personne du Pape. Sa présence humble et chaude, ses paroles sages et indicatrices, son affection pour le peuple uruguayen, son estime pour la ‘Femme’ du Paraguay, la “plus glorieuse d’Amérique” – selon ses paroles.

Quels en sont les fruits déjà visibles ?

Il y a eu un grand rapprochement de milliers de personnes aux célébrations dominicales. Son conseil aux jeunes de “faire du bruit, mais organisé”, les a réveillés pour une série de manifestations en faveur des exigences de qualité de l’éducation scolaire et pour la transparence et la lutte à la corruption, à l’Université Nationale et dans les filiales

Publié le 20/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois