Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/11/2015 - Uruguay - Des milliers de fidèles participent à la clôture des célébrations pour le Bicentenaire de Don Bosco
Photo de l'article -URUGUAY – DES MILLIERS DE FIDÈLES PARTICIPENT À LA CLÔTURE DES CÉLÉBRATIONS POUR LE BICENTENAIRE DE DON BOSCO

(ANS – Montevideo) – Environ 3.300 catholiques de tout l’Uruguay ont participé, dimanche dernier 15 novembre, à l’Eucharistie présidée par l’archevêque de Montevideo, le cardinal salésien Daniel Sturla, à l’occasion de la clôture au pays des célébrations pour le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Dans le cadre de cette initiative, environ 1.300 garçons et filles ont réalisé un ‘‘camps-jeunes’’ et ils ont dormi à la belle étoile la nuit précédente, dans la zone Ouest de Montevideo, pour rappeler le Bicentenaire du fondateur de la Congrégation Salésienne, et aussi auteur  du Système Préventif « qui donne emphase à l’éducation des jeunes pour promouvoir leur développement et combattre la pauvreté », comme reporté dans un communiqué de la Conférence Episcopale de l’Uruguay.

Au matin du dimanche, outre les jeunes, environ 2.000 autres personnes, appartenant à la Famille Salésienne et provenant de tout le pays, se sont retrouvées dans le Sanctuaire National « Sagrado Corazón » de Montevideo, pour participer à l’Eucharistie présidée par le cardinal Sturla et concélébrée par le Nonce Apostolique en Uruguay, Mgr. George Panikulam, par d’autres évêques, et par le Provincial des salésiens, le P. Néstor Castell.

La présence de la Famille Salésienne en Uruguay est considérable et elle s’articule par des écoles, Instituts, centres d’éducation non formelle, paroisses et oratoires ; cela a fait que en 2015 on a réalisé de nombreux hommages à Don Bosco pour son Bicentenaire, dans un pays laïque par Constitution et avec une forte marque séculière.

En septembre, par ex., le Sénat a souligné l’œuvre de Don Bosco, avec un tribut qui a été accueilli par les représentants de toutes les forces politiques du pays, nombreux parmi eux  éduqués dans les écoles de la Congrégation fondée par le Saint italien – dont aussi l’actuel Président de la République, Tabaré Vázquez.

De la même manière, les Postes uruguayennes ont rappelé le Saint des Jeunes, avec un timbre-poste commémoratif ; et d’autres hommages ont été rendus par d’autres entités publiques.

Les manifestations attribuées par l’Etat de l’Uruguay se sont unis aux festivités de la Congrégation Salésienne et de la communauté catholique, qui ont englobé, parmi les nombreuses activités, des manifestations religieuses et culturelles et le lancement d’une comédie musicale sur l’histoire du Saint.

Publié le 17/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois