Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/11/2015 - Philippines - Deux ans après le passage dévastant du typhon « Haiyan », la population reprend espoir
Photo de l'article -PHILIPPINES – DEUX ANS APRÈS LE PASSAGE DÉVASTANT DU TYPHON « HAIYAN », LA POPULATION REPREND ESPOIR

(ANS – Manille) – Il y a deux ans, le passage du typhon « Haiyan » sur les Philippines dévastait de villes entières. L’émergence mondiale causée par le dévastation, avec les vents qui soufflaient à 300 km/h, suscita la solidarité globale et tout de suite la Famille Salésienne s’unit aux efforts pour les secours. Aujourd’hui, les résultats de la reconstruction, grâce à la générosité de tous les milieux salésiens, sont une réalité.

Les chiffres de cette tragédie restent encore terrifiants. En quelques heures le typhon a causé la mort de presque 6.500 personnes de 1.000 dispersés.  Ses conséquences ont touché 16 millions de personnes et plus d’un million de maisons avaient été détruites ou gravement endommagées.

Dès le début, les centres salésiens de Manille et Cebu ont été désignés comme centres de récolte pour les secours et la nourriture, et aussi comme centres de d’accueil pour les volontaires et la distribution des aides d’émergence. Les structures salésiennes avaient été choisies par les autorités des centres Officiels d’Assistance et dans les premiers jours elles distribuèrent plus de 3.000 « kit » d’émergence.

Parmi les frappés par le passage du typhon il y avait plus de 5 million d’enfants et presque un tiers d’entre eux courraient le risque de malnutrition par le fait de se trouver évacués de leur maison ou même orphelins.

Devant l’énormité de la destruction, les Salésiens, avec l’aide d’élèves, enseignants, parents et membres de la Famille salésienne des Philippines, ont rejoint plus de 200.000 personnes dans la première phase de l’émergence ( surtout dans la distribution de nourriture, médicaments, habits chauds et toiles pour dresser des tentes d’émergence où se réparer).

Une deuxième phase a consisté dans la continuité de l’aide et dans le lancement des projets de reconstruction ou de restructuration des habitations. Après une année et demie, grâce aux organisations liées aux Salésiens, on avait déjà réparé les toits de presque 1300 habitations.

La troisième phase, développée au cours de la dernière année, comprend le finissage des œuvres de reconstruction et la construction de nouvelles infrastructures, tout en continuant les aides aux familles frappées en leur fournissant les moyens de subsistance.

Selon les Salésiens « il reste beaucoup à faire afin que les personnes puissent retrouver la normalité de la vie. Après la restructuration matérielle, maintenant nous sommes en train de restructurer leurs vies, surtout celles des jeunes, par des projets d’éducation et de formation professionnelle, pour ouvrir les porte de l’avenir ».

Publié le 06/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois