Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/11/2015 - Espagne - Initiatives des FMA en faveur des immigrés et réfugiés
Photo de l'article -ESPAGNE – INITIATIVES DES FMA EN FAVEUR DES IMMIGRÉS ET RÉFUGIÉS

(ANS – Barcelone) – « Nous ne pouvons pas agir toutes seules, nous laissant porter par notre initiative personnelle (…). Ce ne sont pas de situations de brève durée et il faut affronter de nombreuses questions légales – santé, documentation, éducation et, surtout, travail – qui dépassent nos possibilités. Par contre nous pouvons contribuer à intégrer et à réaliser certains aspects », affirment les Filles de Marie Auxiliatrice de Barcelone, Espagne, en ce qui concerne l’accueil des réfugiés et immigrés.

Dans toutes les zones de la Province les sœurs sont en contact avec les administrations locales, les organismes ecclésiastiques, la ‘ Caritas’, la Conférence Espagnole des Religieux…les FMA ont mit à disposition leur plateforme éducatives pour accueillir les enfants, les jeunes et les femmes en état de besoin, et on a déjà tenu des rencontres avec ses organismes pout coordonner les efforts.

Par ex. les sœurs ont offert 12 places dans leur maison de Montbau, en Catalogne, où est actif le projet « La llavor »réalisé avec la Fondation ARED, sans cependant toucher le service d’accueil déjà proposé aux actuels hôtes du centre.

De même, avec quelques conditions à souscrire, les sœurs ont mit à la disposition de la Mairie de Orrius leur maison pour des rencontres de formation et d’accueil pour petits groupes, pour qu’il puisse accueillir les familles dans le besoin.

« Le problème n’est pas de couvrir une émergence pour quelques jours, mais garantir le bien légal de tous. Une chose ce sont les réfugiés qui demandent asile, et pour lesquels il y a des lois, une autre chose ce sont les immigrés, pour lesquels les lois sont moins claires et qui sont sur le point d’être expulsés du pays », disent les FMA.

Pour le moment, les sœurs concentrent leur travail surtout avec les immigrés qui se trouves dans les pires conditions à cause de la difficulté de trouver un travail qui leur permette de régulariser leur status et faire face à leurs nécessités. Pour cela les sœurs offrent formation et bourses d’études en collaboration avec les autres institutions.

Publié le 04/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois