Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/11/2015 - Italie - Deux "couloirs humanitaires" pour sauver les réfugiés dans la Méditerranèe
Photo de l'article -ITALIE – DEUX "COULOIRS HUMANITAIRES" POUR SAUVER LES RÉFUGIÉS DANS LA MÉDITERRANÈE

(ANS – Rimini) – Deux « couloirs humanitaires » pour sauver, dans les prochains mois, par avion, 2000 réfugiés du Liban et du Maroc, leur permettant de fuir de la guerre sans risquer de mourir au fond de la mer. C’est l’initiative historique, devenue réalité pour la première fois en Europe, que ‘l’Association Pape Jean XXIII’ et la communauté de Sant’Egidio ont annoncé durant la rencontre : « Le courage d’être humains » (Rimini, 30-31 octobre).

« Nous avons travaillé ensemble pour créer les deux couloirs humanitaires,- a expliqué Andrea Riccardi, fondateur de Sant’Egidio – et pour arriver à cela nous avons dû négocier durement avec le gouvernement italien. Nous obtiendrons ainsi de l’Italie les visas humanitaires pour des situations dramatiques bien certifiées. Pourquoi ces personnes, tellement éprouvées, doivent-elles supporter aussi l’examen de la mort sur les chemin des Balkans ou de la Méditerranée ? En organisant des centres au Liban et au Maroc, nous sommes en trains de dresser des listes des personnes qui seront accueillies et nous pensons que cela sera un modèle : en Europe, personne ne l’avait encore réalisé ».

Il ne s’agit pas d’aller chercher de nouveaux immigrés, mais d’éviter des désastres pratiquement annoncés, portant en sécurité les migrants, qui, autrement, chercheraient d’autres voies pour entrer en Europe.

« Les réfugiés doivent arriver en Italie par un vol régulier ; il n’est plus pensable qu’ils risquent de finir au fond de la mer comme des milliers d’autres réfugiés. Ils seront accueillis dans nos familles et dans nos partisse”, a dit Paolo Ramonda, responsable général de la communauté ‘ Pape Jean XXIII’.

Les premiers bénéficiaires ont déjà été repérés, sur base de critères bien précis, qui permettent d’obtenir les visas humanitaires : il s’agit de 12 familles, de 4/8 membres chacune, avec enfants malades, ou des familles qui, vivant sous une tente depuis 3 ou 4 ans, pour survivre, auraient affronté le voyage en mer. « Pour chacun d’eux, nous avons qui les accueillera, et tout est déjà organisé », ont-ils expliqué à la rencontre de Rimini.

L’initiative se présente aussi comme un très bon exemple de travail entre organismes chrétiens et d’oecuménisme solidaire. En effet, ont manifesté leur adhésion la FOCSIV – fédération de 72 associations chrétiennes de volontariat international, dont le VIDES, l’association de volontariat des Filles de Maria Auxiliatrice – et l’Eglise vaudoise, qui donnera un coup de main économique.

Publié le 03/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois