Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/11/2015 - Argentine - Partage d’expériences missionnaires en Patagonie
Photo de l'article -ARGENTINE – PARTAGE D’EXPÉRIENCES MISSIONNAIRES EN PATAGONIE

(ANS – Trelew) – « Il y a dix ans que j’ai quitté Timor Est pour la Patagonie argentine, jeune salésien et premier missionnaire de la région Asie Est-Océanie dans la terre de Cagliero, les missions rêvées par notre Père Don Bosco ». Paroles du P. Brigidio de Deus, salésien de Timor Est.

Le P. de Deus continue : « actuellement je tâche de réaliser un travail pastoral dans la communauté salésienne de Trelew, province du Chubut, Patagonie, à 1455 km de Buenos Aires. En particulier, mon travail consiste dans la pastorale de deux écoles avec 800 élèves chacune, dans les villes de Trelew et Rawson, à 25 km l’une de l’autre. Cependant la communauté salésienne n’est insérée dans aucune des deux, mais elle se trouve dans un quartier pauvre, dans la périphérie. Ainsi, outre les élèves des écoles, je peux suivre les jeunes du quartier par l’associationnisme : l’Oratoire, les ‘Exploradores Don Bosco‘ l’enfance missionnaire, le catéchisme, le Centre de Formation Professionnelle, le Mouvement Salésien des Jeunes, quelques chapelles qui se trouvent dans le rayon de la paroisse, et aussi en soutenant l’engagement missionnaire au sens strict avec deux salésiens de la communauté ».

Auparavant, le P. de Deus avait servi dans la communauté de Bahia Blanca-La Piedad, pour 3 mois, et à Zapala-Neuquén. Dans ces lieux missionnaires il a appris l’espagnol, la culture de la Patagonie argentine et il a fait ses premières expériences avec les jeunes et les communautés rurales indigènes des ‘Mapuche’. Ensuite quatre ans de théologie à Buenos Aires, avec grand enrichissement du point de vue de la formation et de l’inculturation ; enfin il a travaillé à l’œuvre « Sagrado Corazón de Jesús » à La Plata-Buenos Aires, dans les activités pastorales scolaires et avec les groupes de Jeunes.

Dans son siège actuel « beaucoup de jeunes fréquentent la proposition salésienne et il y a un engagement significatif des laïcs et des jeunes dans le charisme. Cependant il n’y a pas toujours une réponse si enthousiaste à la vie de foi active dans l’Eglise ou à une spécifique vocation religieuse, alors qu’on la trouve dans le travail social ou de charité. Il y a de nombreuses réalités des jeunes touchées par la violence ou par la drogue. Il y a un manque d’éducation aux valeurs humaines, religieuses, à la santé… ce qui fait qu’il y a souvent de défis dans le travail pastoral de l’Eglise universelle, particulière et charismatique.

« Personnellement je me trouve bien avec le travail pastoral et missionnaire et dans les milieux des jeunes, comme je me suis senti bien accepté dans les communautés où j’ai travaillé ». Et le P. de Deus termine avec un appel : « j’invite tous mes frères salésiens qui ont lu ce partage et qui sentent une inquiétude missionnaire : n’hésitez à faire la demande pour les missions ! ».

Publié le 03/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois