Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/10/2015 - Italie - La ‘LEV’ à Pordenone examine l’actualité du message de Don Bosco
Photo de l'article -ITALIE – LA ‘LEV’ À PORDENONE EXAMINE L’ACTUALITÉ DU MESSAGE DE DON BOSCO

(ANS – Pordenone) Est en cours, en ces jours, l’événement « La Librairie (Maison) Edition Vaticane à Pordenone : écouter, lire, grandir », pour cette IXe édition. Hier, mardi 27, a participé à l’initiative culturelle le P. Francesco Cereda, Vicaire du Recteur Majeur, qui a parlé sur l’actualité du message de Don Bosco.

Le P. Cereda est intervenu dans le cadre d’une soirée totalement dédiée à la figure et à l’actualité du saint piémontais, réalisée en considération de la célébration, cette année, du Bicentenaire de sa naissance. A côté du Vicaire du Recteur Majeur dans le théâtre « Giuseppe Verdi », lieu de la rencontre, il y avait le P. Luigi Ciotti, Fondateur du groupe ‘Abele’ et ‘Association Libera’, et le P. Giuseppe Costa, SDB, Directeur de la LEV.

L’intervention du P. Cereda a approfondi en particulier “le but fondamental du projet éducatif” de Don Bosco, synthétisé dans la formule “bons chrétiens, honnêtes citoyens ».

« Selon Don Bosco la question principale à affronter est le salut de l’âme », a rappelé le P. Cereda ; et en même temps le saint piémontais a été capable de proposer « une mystique du travail » à ses Salésiens et aux jeunes – bien résumée en « travail et tempérance » - soutenant une conception de la vie qui est fondamentalement comprise comme « vocation ».

Aujourd’hui, a redit le P. Cereda, l’actualité du message de Don Bosco passe par : la promotion  d’un « milieu éducatif caractérisé par la collaboration entre éducateurs et jeunes, par un esprit et une atmosphère de famille, de confiance, d’amitié et de dialogue » ; le développement « avec les jeunes d’un rapport personnel qui consente de lancer un processus éducatif à partir  de la situation de chacun et d’en reconnaitre et d’en valoriser l’identité et les caractéristiques  de chacun » ; et  fonder « la relation éducative sur la conviction que les jeunes sont des sujets actifs et qui doivent être rendus responsables de leur maturation, soutenus par les éducateurs avec un rôle d’accompagnement et de guide ».

L’événement de la « LEV à Pordenone » a eu, cette année, l’adhésion de 54 personnages influents, qui se sont confrontés en 12 rencontres sur diverses thématiques, comme la marginalisation, l’immigration, la condition des malades pauvres et sans soins et des prisonniers.

Et c’est justement pour cela que, hier encore, un des événements de la manifestation culturelle a eu lieu dans la prison de Pordenone ; à cette occasion on a donné aux 70 détenus un chapelet et deux livres, édités par la LEV : « Dites aux détenus que je prie pour eux » et « Le Seigneur aussi est un prisonnier », qui recueillent les interventions du Pape François sur les détenus et la situation des prisons.

Publié le 28/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois