Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/10/2015 - Brésil - L’école socio-sportive « Sport pour la paix ». Un rêve qui a décollé
Photo de l'article -BRÉSIL – L’ÉCOLE SOCIO-SPORTIVE « SPORT POUR LA PAIX ». UN RÊVE QUI A DÉCOLLÉ

(ANS – Niterói) – Ville de départ : Niterói, Brésil. Destination : Madrid, Espagne.  Le voyage de 10 jeunes, habitants dans les favelas et membres de l’Ecole Socio-sportive du projet “Sport pour la Paix”, lancé par “Misiones Salesianas” de Madrid en collaboration avec la Fondation Real Madrid, a commencé le jeudi dernier, 15 octobre.  Certains de ces jeunes n’avaient même jamais traversé le pont qui sépare Niterói de Rio de Janeiro.  Mais, en tant que vainqueurs de la “Copa Ampla” ont été primés avec un voyage à Madrid, où ils pourront se confronter avec les jeunes provenant du Chili, de la Colombie et avec l’équipe des jeunes du Real Madrid.

« C’est un des plus grands rêves de ma vie. Je deviens fou à l’idée de voir jouer Cristiano Ronaldo : Je m’identifie en lui, dans sa détermination et dans le travail pour rejoindre tout ce qu’il se fixe » a dit, avant de prendre l’avion, Guilherme Ferreira, 13 ans, qui vit dans la ‘favela’ de Santa Rosa avec ses parents et deux frères plus petits. « Je dois être un exemple pour mes frères et le fait d’avoir été choisi par le Centre Salésien des jeunes pour m’unir à l’équipe, grâce à mon comportement et à mes efforts, me remplie d’orgueil » a-t-il ajouté.

L’étincelle dans les yeux de Matheus Fernandes montre l’émotion du moment ; pour lui, le voyage signifie beaucoup : « C’est la première fois que je me trouve à Rio de Janeiro, qui se trouve à 13 km de chez moi. Je ne suis jamais sorti de Niterói, et maintenant nous attendent 10 heures de vol. Je n’ai jamais rêvé de voler, mais de jouer au football. »

L’agenda des jeunes à Madrid est remplie d’activités culturelles et récréatives : samedi 18 octobre ils ont pu assister au match « Real Madrid – Levante » dans le stade « Santiago Barnabeu ».  Les jeunes pleuraient de commotion en entrant dans le stade. Ils ont vu beaucoup de football à la télévision, mais ils n’avaient jamais eu l’opportunité de voir un match en direct. « Moi-même j’étais émue » a dit Elaine Holanda, psychologue et directrice du Centre Salésien des Jeunes.

« Ce sont des jeunes riches de talents, mais avec beaucoup de malchance. Nous cherchons seulement de leur donner, par l’éducation, la possibilité de réaliser leurs rêves ; aujourd’hui sera un jour qu’ils n’oublieront jamais ».

« Outre à avoir un comportement exemplaire – ajoute la directrice – ils sont conscients du fait qu’ils représentent tous leurs camarades, à Niterói et chez les Salésiens, et ils ne sont pas égoïstes, ils savent que leur volonté est la clé pour faire en sorte que, peut-être l’an prochain, leurs camarades plus petits pourront eux aussi réaliser un rêve qui, jusqu’à maintenant, semble irréalisable.

Ce projet a marqué un ‘avant’ et un ‘après’ dans l’intégration des jeunes du Centre des Jeunes avec les élèves de l’école salésienne.  Jusqu’avant, les jeunes qui fréquentaient le centre étaient toujours considérés comme les habitants des ‘favelas’ et les parents des élèves de l’école ne voulaient pas qu’ils se mêlent à leurs fils. Cette fois, par contre, toute la communauté scolaire s’est rendue dans le Centre des Jeunes, à la limite de la ‘favela’ pour saluer les jeunes en partance et leur souhaiter bonne chance.

Publié le 21/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois