Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/10/2015 - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Donner du pouvoir aux jeunes par l’Education Technique
Photo de l'article -PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – DONNER DU POUVOIR AUX JEUNES PAR L’EDUCATION TECHNIQUE

(ANS – East Boroko) – Le « Don Bosco Technological Institute » (DBTI) de East Boroko, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a abrité, le 8 octobre dernier, une compétition de ‘Compétences Techniques’ pour montrer les talents, les connaissances et les compétences des élèves. Un groupe d’élèves sélectionnés s’est mis en compétition dans les différentes catégories du concours, devant un jury composé par des professeurs et enseignants des secteurs respectifs.

Le thème du concours : « Donner du pouvoir aux jeunes par l’Education Technique », thème qui a été applaudi comme très approprié par Mr. Johnny Lo Yep, Manager pour les programmes de Formation et Education Technico-Professionnelle (TVET, en anglais).

De son côté le Directeur du DBTI, le P. Louie Castañeda, SDB, a rappelé le slogan de l’école – « Compétence et caractère » - et il a dit aux élèves : « montrez vos habilités dans les diverses technologies ».

Un encouragement qui a motivé les élèves de différents départements (Technologies informatiques, électriques et électroniques, entretien, montage et usinage, mécanique auto, dessin technique) à donner de leur mieux et à montrer leurs propres habilités devant des professionnels et enseignants de diverses institutions.

En marge su concours, le P. Ariel Macatangay, SDB, directeur des études du DBTI, a ajouté : « Notre rêve ici au DBTI est celui de développer les compétences des jeunes dans le cadre de la ‘ Qualification Nationale’ de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Et il a encore ajouté qu’avant la fin de 2015, les instructeurs des cours d’Entretien, de montage et usinage des écoles salésiennes seront envoyés en Inde pour un cours de formation de deux mois, avec le support de la Délégation provinciale de Papouasie-Nouvelle-Guinée et Iles Salomon.

En outre, le jour suivant, vendredi 9 octobre, 7 jeunes ont reçu du P. Castañeda les certificats de participation à un concours de formation technique-professionnelle d’un mois offert par l’école avec la « Papua New Guinée Liquefied Natural Gas ».  En 2012, les 7 jeunes avaient été envoyés au Canada toujours par la PNG LNG et maintenant ils ont rafraîchi leurs compétences en vue d’un important examen d’habilitation professionnelle prévu au mois de février. Divers représentants de la compagnie pétrolifère ExxonMobil étaient présents à la cérémonie. 

A cette occasion, le P. Macatangay a rappelé que la collaboration des Salésiens avec la ExxonMobil est née en 2014, avec la donation de la part de l’entreprise de 20 ‘computers’ portatifs à l’Institut féminin « Marie Notre Aide ».

Publié le 13/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois