Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/10/2015 - Equateur - “En la mirada del Otro”, collection photographique sur les Missions Salésiennes entre dans le programme ‘Mémoire du monde’
Photo de l'article -EQUATEUR – “EN LA MIRADA DEL OTRO”, COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE SUR LES MISSIONS SALÉSIENNES ENTRE DANS LE PROGRAMME ‘MÉMOIRE DU MONDE’

(ANS – Quito) – Une récolte photographique sur les Missions Salésiennes dans l’Amazonie équatorienne est entrée à faire partie du programme « Mémoire du Monde » de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), pour la conservation et la promotion du patrimoine documentaire planétaire. C’est la première fois qu’une pièce de l’Equateur soit inclue dans le programme.

Il s’agit de la collection photographique « En la Mirada del otro » (Dans le regard de l’autre), récolte documentaire du Vicariat Apostolique Salésien de l’Amazonie équatorienne des années 1890-1930. La collection consiste en un ensemble de 76 négatifs en gélatine bromure d’argent sur plaque en vitre et de 192 originaux de l’époque, positifs en gélatine bromure d’argent, relatifs aux Missions Salésiennes (1890-1930) qui témoignent le travail réalisé parmi les populations Shuar et Shuar-Achuar, les plus réfractaires à la colonisation.

L’Institut National pour le Patrimoine Culturel (INPC) présenta la candidature de cette collection en 2014 ; et vendredi dernier, le Comité Consultatif International de l’UNESCO a inséré dans le programme  «Mémoire du Monde » les propositions de 40 pays, dont celle de l’Equateur. La communication a été donnée dans le cadre d’une réunion de trois jours tenue par le Comité à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, avec la participation de 14 experts.

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, a expliqué que le programme ‘Mémoire du Monde’ est « guidé par le désir de préserver le patrimoine et la mémoire documentée pour les générations futures ».

Actuellement le registre du Programme  comprend 348 documents de tous les continents ;  et la collection « En la miranda del otro » est une des peu d’épreuves qui restent des missions religieuses et salésiennes qui sont arrivées en Amazonie équatorienne entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

En 2009 le gouvernement de l’Equateur a déclaré la Photographie un bien appartenant au patrimoine culturel documentaire de l’Etat équatorien.

Publié le 13/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois