Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/10/2015 - Ethiopie - « Débuts difficiles, mais pleins de joie »
Photo de l'article -ETHIOPIE – « DÉBUTS DIFFICILES, MAIS PLEINS DE JOIE »

(ANS – Soddo) – « Avec joie et grande surprise à cause de leur grand nombre, les enfants nous accueillent, nous prennent la main, ils nous demande de jouer ou tout simplement  de pouvoir  rester avec eux. (…) La chose la plus impressionnante est la capacité des enfants éthiopiens qui réussissent à s’amuser avec quelques très peu et très simples jeux, même s’ils nous apparaissent comme quelque chose de vraiment vieux ». C’est le témoignage d’un jeune italien au début de son service comme volontaire dans la mission salésienne de Soddo, en Ethiopie.

Au cours de notre première semaine à Soddo nous avons touché de la main la beauté d’un groupe très uni et la grande capacité de se mettre en discussion et ne rien donné pour acquit. En ce sens, le P. Fabrizio Di Loreto, le Salésien qui nous a accompagnés, a été tout simplement extraordinaire en faisant sortir de nous-mêmes le mieux qu’il y avait.  Si l’impact et les premières difficultés ont été surmontées sans problèmes c’est le mérite du ‘Père’ et de l’extraordinaire générosité de la communauté salésienne.

Il y a quelques petits problèmes quand, certains parmi nous, Michele et Lorenzo, commencent à montrer quelques petits problèmes de santé, causés par l’alimentation éthiopienne et par la présence significative de quelques insectes. Une autre situation difficile est surgie quand il y eu manque d’eau pendant quatre jours, avec quelques inconvénients, surtout pour nous habitués à avoir toujours à disposition (et à gaspiller) l’eau courante. Cependant, après quelques jours de difficulté, nous avons commencé à nous habituer à la momentanée pénurie d’eau en gérant l’eau dans des récipients, et comprenant combien précieux est ce bien, mais aussi le grand gaspillage que nous en faisons.

(…) L’élément plus surprenant, mais peut-être pas trop, est la grande cohésion et unité de notre groupe qui, malgré la différence d’âge, de caractère ou de nature régionale, parvient à organiser les diverses activités et à donner un coup de main à celui qui se trouve en des moments de difficultés physiques ou psychologiques.

Alors que nous sommes presque à la fin de cette première semaine, nous sommes invités (…) à participer à l’Eucharistie qui sera célébrée à l’intérieur de la chapelle de la prison de Soddo. Après un contrôle rapide et gentil de la part des militaires éthiopiens, nous entrons en contact avec les détenus, que nous retenons facilement comme marginalisés et mauvais. En réalité ce qui apparait de la visite à la prison est la conscience de ces hommes d’avoir commis quelques erreurs, par un processus de repentir, et leur grande foi religieuse.

Le texte complet du témoignage est disponible, en italien, sur le site de la Circonscription Salésienne de l’Italie Centrale.

Publié le 06/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois