Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/10/2015 - RMG - 50° de la mort du Vénérable Mgr. Vincenzo Cimatti
Photo de l'article -RMG – 50° DE LA MORT DU VÉNÉRABLE MGR. VINCENZO CIMATTI
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le 6 octobre 2015 c’est le 50e anniversaire de la mort du Vénérable Mgr Vincenzo Cimatti, grand missionnaire et fondateur de la présence salésienne au Japon.

Né à Faenza d’une famille de saints : des trois fils survivants, lui, Vincenzo, est vénérable ; sa sœur, sr. Maria Raffaella, de la Congrégation des Sœurs Hospitalières  de la Miséricorde, a été béatifiée le 12 mai 1996 ; Luigi, salésien coadjuteur et missionnaire en Amérique Latine, est mort en concept de sainteté. A trois ans, le petit Vincenzo est orphelin de père. Quelques jours plus tard  sa maman le conduit dans l’église paroissiale où Don Bosco est en train de prêcher : « Vincenzo, regarde, regarde Don Bosco » et elle le tient au-dessus des têtes.  Salésien à 17 ans, prêtre à 24, Vincenzo accumule titres d’études : diplôme de composition au Conservatoire de Parme, licence en agronomie, en philosophie et pédagogie à Turin. Pendant 20 ans il est un enseignant et un brillant compositeur au collège de Valsalice.

Noël 1925 : Le Recteur Majeur, le P. Rinaldi l’envoie comme chef d’expédition pour fonder la mission et l’œuvre salésienne au Japon. Il y travaillera  40 ans.  Il gagne le cœur des Japonais  avec son tact, avec son talent artistique : il dirige  des concerts avec grand succès et plus encore avec sa bonté. Il s’occupe des plus pauvres, des enfants, des personnes âgées, des malades. Il ouvre  orphelinats, oratoires, écoles professionnelles. Il met sur pieds, à Tokyo, une maison éditrice.

En 1935 la mission de Miyazaki-Oita est érigée en Préfecture Apostolique et le P. Cimatti en devient le premier supérieur avec le titre de ‘Monseigneur’. «  Mais pourquoi voulez-vous m’empoisonner le sang ? – écrit-il  tout de suite à Turin – Laissez-moi travailler tranquille et sans fanfreluches.  Imaginez-vous Don Bosco avec franges et flocons ? ». Et aux amis d’Italie  qui lui ont envoyé  le trousseau de Monseigneur, il renvoie le tout : «  Vendez le tout et envoyez-moi l’argent pour mes pauvres ». Il devient ensuite Provincial. Après la terrible épreuve de la guerre, il reconstruit tout avec encore plus de courage. Et finalement il se retire pour laisser la place aux jeunes. Il meurt à 86 ans, le 6 octobre 1965. Il avait dit : «  Je voudrais mourir ici pour devenir terre japonaise ». Il a été déclaré vénérable  le 21 décembre 1991.

En cette circonstance et dans le sillage  du Bicentenaire de la Naissance de Don Bosco, le P. Gaetano Compri, gardien et diffuseur  de la mémoire de Mgr Cimatti, a lancé une nouvelle publication : «  Don Cimatti maestro di vita. Così visse, così scrisse ». Déjà le titre est révélateur de cette sainteté de vie qui marqua ce grand fils de Don Bosco, qui pour sa capacité d’incarner le charisme salésien en terre japonaise, a été défini : « Le Don Bosco du japon ».  Il ne s’agit pas d’une biographie, mais de son enseignement, de sa spiritualité, basée sur  des extraits significatifs de ses lettres. Il y a 338 extraits, en ordre chronologique, avec quelques mots  sur le milieu. Il s’agit d’un document de foi et de direction spirituelle sur les plus divers arguments de la vie, selon la spiritualité de St François de Sales et de Don Bosco.

Publié le 06/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois