Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/10/2015 - Myanmar - Compte-rendu sur les activités de secours des Salésiens dans l’Etat de Chin et dans la région de Mandalay
Photo de l'article -MYANMAR – COMPTE-RENDU SUR LES ACTIVITÉS DE SECOURS DES SALÉSIENS DANS L’ETAT DE CHIN ET DANS LA RÉGION DE MANDALAY

(ANS – Yangon) – Tout de suite après les inondations qui ont frappé la ville de Kalay, Etat de Chin, entre juillet et août derniers, les Salésiens ont coordonné la formation d’une équipe d’intervention – composée aussi par des Filles de Marie Auxiliatrice, volontaires, anciens élèves et amis – pour aider et pour sauver la vie des gens.

Après avoir offert aux gens un refuge et des camps d’accueil, il s’agissait de nettoyer toute la localité, car la présence de saleté et d’animaux morts aurait pu facilement apporter des maladies. Une fois fait le nettoyage de la zone, l’équipe a organisé de programmes du soir pour le soutien psychologique-social, en allant dans les camps, partageant la douleur des pauvres gens et en même temps offrant un encouragement et un espoir.

Dans le même temps a été lancée la distribution des vivres aux victimes des inondations. D’abord les Salésiens ont donné les contributions reçues à l’Evêque du diocèse (une zone parmi les plus frappée par les inondations), pour que en puissent bénéficier les personnes de la zone la plus dévastée du diocèse. Puis le groupe a commencé la distribution directe de la nourriture : on a a livré de sacs de riz pour les besoins d’un mois à 400 familles, avec de l’huile de cuisine, haricots, boites de sardines et sel, vaisselle, seaux et tasses. En même temps on a donnée de l’eau potable pour un mois.

Ensuite a été aussi lancé le programme médico-sanitaire. A cause du manque de nourriture, eau et logements adéquats, étaient en train de se propager diverses maladies et il a été nécessaire de prêter une grande attention sanitaire. On a distribué des médicaments, mais aussi des couvertures et moustiquaires.  

Dans la région de Mandalay le programme de secours post-alluvion a prévu aussi la remise d’un bateau à chacun des 10 villages.

Malgré tout cela, il reste encore beaucoup à faire : relancer les programmes pour pourvoir les moyens de subsistance parmi les gens, pour le régénération sociale et économique, réparer les habitations et la reconstruction des écoles, des routes et des ponts.

Jusqu’à maintenant, grâce aux amis et bienfaiteurs, et à l’engagement du Conseiller Régional pour l’Asie Est Océanie, le P. Václav Klement, les Salésiens du Myanmar ont eu la possibilité de bénéficier la population de ces zones avec des biens pour une valeur de 70.000 dollars.

Publié le 05/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois