Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/10/2015 - Portugal - Le Provincial du Moyen Orient aux élèves salésiens de Lisbonne: « Soyez forts dans la foi »
Photo de l'article -PORTUGAL – LE PROVINCIAL DU MOYEN ORIENT AUX ÉLÈVES SALÉSIENS DE LISBONNE: « SOYEZ FORTS DANS LA FOI »

(ANS – Lisbonne) – Profitant de la présence conjointe à Lisbonne des Provinciaux de la Région salésienne  ‘ Méditerranée’, les Salésiens du Portugal ont invité le P. Munir El Rai, Provincial du Moyen Orient, à parler avec les élèves des dernières années de l’école supérieure.

Au début de la rencontre, hier 1er octobre, dans l’église de Marie Auxiliatrice de Lisbonne, le P. Munir a invité les jeunes à réciter un ‘Ave Maria’ et ensuite il a présenté l’histoire de la région du Moyen Orient et en particulier de la Syrie, son pays natal, où les Salésiens animent trois œuvres : Alep (depuis 1948), Damas et Kaffroun (depuis 1992).

« Je vous dis, à cœur ouvert, que cette guerre n’est qu’un jeu, un jeu mondial, où tout le monde cherche à jouer. Un sal jeu. Nous avons entendu qu’il est nécessaire pour libérer le peuple, pour démocratiser, mais ce ne sont que des paroles vides. Jamais le peuple syrien aurait laissé son pays, le peuple syrien aime son pays ».

Interrogé par quelques élèves, le P. Munir, qui l’été dernier était allé en visite aux trois œuvres salésiennes de la Syrie, a rappelé les rencontres avec les jeunes syriens. « Malheureusement on ne voit pas à l’horizon des signes d’espoir. Nos jeunes nous disent que l’Eglise qui reste, que les Salésiens, sont des signe d’espérance, car ils restent sur place ».

Après plus de quatre ans de guerre, beaucoup de jeunes anciens des Salésiens se sont enfuis, ou sont morts ou dispersés. « C’est très difficile pour moi, comme Salésien, Provincial de cette zone et originaire de ce pays » a confié le P. Munir.

« Nous cherchons de dire aux jeunes de ne pas s’enfuir trop loin, pour que, quand il y aura les conditions, ils puissent facilement rentrer ». Pour cela, les Salésiens de la zone ont multiplié les formes d’assistance dans les pays voisins, au Liban et en Turquie, et aussi dans les zones moins turbulentes du pays, comme à Kafroun, dans la zone montueuse du Nord-ouest, où l’œuvre salésienne abrite beaucoup de familles évacuées de Homs, Damas et Alep.

A la question d’un élève sur la manière où le monde et l’Europe puissent aider, il a dit : « On m’a demandé : les chrétiens d’Europe sentent-ils notre douleur ? Ainsi la première manière pour aider est la compassion. La deuxième est celle que nous sommes en train de faire : informer. La troisième est de prier pour la Syrie, prier pour la paix. Et, enfin, aussi l’aide matérielle ». Et il a aussi souligné que c’est une guerre médiatique et que les jeunes doivent chercher les informations.

A la fin, le Provincial a remercié pour l’accueil des jeunes et il les a invités à être opérateurs de paix. « C’est la seule manière de suivre Dieu. Pas seulement en Syrie, mais ici, dans votre vie quotidienne, dans votre école » et il leurs à dit » Soyez forts dans la foi ».

Publié le 02/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois