Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/9/2015 - Australie - Conclusion de la Visite Extraordinaire: avec le regard sur le Centenaire de la présence salésienne
Photo de l'article -AUSTRALIE – CONCLUSION DE LA VISITE EXTRAORDINAIRE: AVEC LE REGARD SUR LE CENTENAIRE DE LA PRÉSENCE SALÉSIENNE

(ANS – Melbourne) – La Visite Extraordinaire faite par le P. Václav Klement, Conseiller pour la Région Asie Est-Océanie, au nom du Recteur Majeur, à la Province de l’Australie-Pacifique, a prit fin le 25 septembre.

Pendant les deux mois de la visite, le P. Klement a pu visiter toutes les 15 communautés salésiennes en Australie, Iles Fiji, Nouvelle Zélande et Samoa. Il a parlé avec tous les 95 confrères, plus les 5 novices et les 9 candidats à la vie salésienne, à Samoa et en Australie, avec aussi les membres de la Famille Salésienne et les nombreux collaborateurs laïques de la mission salésienne.

La visite a été caractérisée par les célébrations du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, avec des événements significatifs en tous les 4 pays, comme la première ‘Journée Salésienne de la Jeunesse’ aux Iles Fiji, dénommée « BulaBosco », ou l’inauguration de statues de Don Bosco en diverses écoles australiennes (Nagle College, Bairnsdale), le lancement de nouveaux livres de spiritualité salésienne et chants en l’honneur du Saint des jeunes.

Dans sa visite, le P. Klement a pu continuer divers processus lancés par le P. Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, en mai dernier, durant sa visite en Océanie. A Samoa a débuté la formation du premier des deux Centres pour les Salésiens Coopérateurs (Saleleloga et Alafua) ; aux Iles Fiji, on a dialogué avec l’archevêque de Suva, Mgr Peter Loy Chong, sur les préparatifs pour la première paroisse et le centre des jeunes ; en Nouvelle Zélande est prévue l’arrivée d’un salésien missionnaire vietnamien qui a répondu à l’appel du Recteur Majeur. En outre, en réponse aux appels du Pape François et du Recteur Majeur, les communautés australiennes ont commencé à recueillir des fonds pour les réfugiés et à accueillir les réfugiés et ceux qui demandent asile en quelques communautés en s’intéressant à eux et à leur éducation en toutes nos œuvres.

Comme signe évident de fidélité dynamique au charisme de Don Bosco, le P. Klement a noté une croissance de nouvelles formes de Pastorale des jeunes Interprovinciale, surgies dans la décennie. Le projet ‘Cagliero’ pour le volontariat missionnaire est bien en liaison avec la formation des ‘Camps des Jeunes’ pour la Formation d’animateurs et responsables du ‘Dromana, avec l’ASYM – Mouvement Salésien des Jeunes en Australie : Ce mouvement forme un nombre consistant d’animateurs enthousiastes et aussi des vocations consacrées salésiennes.

Durant la visite est apparue clairement la nécessité de renforcer la culture de relations à tous les niveaux : pour entrer en contact plus profond avec Dieu (méditation, ‘lectio divina’) ; entre Salésiens (dynamiques interculturelles entre les 14 diverses cultures des confrères) et avec les jeunes (soigner la culture vocationnelle dans toutes nos présences).

Un thème de la visite qui revient est la question posée dans les colloques individuels avec les Salésiens et dans les rencontres avec les laïcs et les jeunes : « Qu’est-ce qui te rends profondément joyeux et heureux ? » Une question qu’on entendra encore sur le chemin de préparation aux cent ans de présence salésienne dans la Province, qui seront célébrés en 2023.

Publié le 30/09/2015 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois