Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/9/2015 - Etats Unis - L’encouragement du Pape François
Photo de l'article -ETATS UNIS – L’ENCOURAGEMENT DU PAPE FRANÇOIS

(ANS – San Francisco) – « Il y a grand enthousiasme dans notre pays, pendant que nous regardons et suivons le Pape François en ces jours en voyage aux Etats-Unis », a écrit le P. Ted Montemayor, Provincial des Etats-Unis Ouest, en commentant sur ‘ InTouch ’ – la newsletter hebdomadaire provinciale – le dernier voyage apostolique du Pape. Voici quelques réflexions du Provincial.

Ce matin (24 septembre) j’ai vu une partie de son épique discours au Congrès en séance conjointe. On pouvait voir tant de politiciens qui, des fois, semblent tellement déterminés à créer division, factions, murs avec vainqueurs ou vaincus, galvanisés par les paroles et le message de dialogue, d’unité et de miséricorde du Pape François.

Il y a beaucoup à réfléchir sur les paroles et les gestes de notre Pape. Un des massages qui est arrivé fort et clair est celui du dialogue. Le Saint Père a exprimé son appréciation pour notre belle et riche tradition américaine.

Il a rappelé que notre pays a eu une histoire d’ouverture aux autres cultures et aux immigrés. Le Pape a encouragé les Evêques américains à promouvoir une culture de la rencontre, évitant le « langage âpre et de division », mais plutôt encourageant le dialogue authentique avec ceux qui « défient les thèmes de notre temps ».

J’encourage chacun d’entre nous à promouvoir cette culture de la rencontre. Nous vivons dans un monde qui voit en blanc et noir, juste ou injuste, dedans ou dehors. Comme Salésiens nous sommes appelés à créer des communautés de dialogue. Nous devons éviter un langage qui divise, qui fait pleure et blesse les autres.

Trop souvent nous avons vu tout cela même dans nos communautés religieuses. Suivons le Pasteur de la miséricorde, le Dieu de l’amour et celui qui a personnifié le pardon et la guérison du Père Miséricordieux. Ce n’est pas toujours facile et la vie peut devenir compliquée, mais il ne s’agit pas de certitudes ou d’être justes. Il ne s’agit pas d’avoir toutes les réponses ne laissant que peu ou pas de place pour la discussion et le dialogue.

Notre spiritualité est celle qui crée la famille, crée une maison où tous se sentent accueillis et aimés ; où tous appartiennent et enrichissent le monde avec les dons reçus de Dieu. C’est un grand défi, mais nous ne devons jamais cesser de promouvoir cet esprit. Je suis particulièrement reconnaissant au Pape François pour guider ce parcours qui conduit à ce contexte et pour nous encourager à être meilleurs… à être le meilleur de nous !.

Publié le 29/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois