Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/9/2015 - Etats Unis - « Allez et annoncez cette joie qui est pour tout le peuple »
Photo de l'article -ETATS UNIS – « ALLEZ ET ANNONCEZ CETTE JOIE QUI EST POUR TOUT LE PEUPLE »

(ANS – New York) – Vendredi dernier, 25 septembre, le Pape François a présidé l’Eucharistie  devant environ 20.000 fidèles dans l’arène du Madison Square  Garden de New York, dernière étape de ses deux jours de visite à la ville. Les courageux participants ont dédié  des heures à l’événement, car, outre la liturgie elle-même, ils ont dû mettre en compte les exigences du voyage et de la sécurité (par ex. l’engagement des Salésiens de New Rochelle et Port Chester a prit 9 ou 10 heures).

Parmi ceux qui y ont prit part, il y avait 5 cardinaux, 2 Nonces Apostoliques, 40 Evêques et quelques centaines de prêtres diocésains et religieux, y comprit divers Salésiens des trois communautés. Présent aussi le salésien coadjuteur Salvatore Sammarco, qui a guidé l’équipe des travailleurs qui a réalisé le siège du Pape pour la messe – alors que les objets liturgiques pour la messe ont été faits par un groupe de femmes de la paroisse salésienne « Corpus Domini » de Port Chester.

Le St Père a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par tout le monde. Puis, dans l’homélie, centrée sur une prophétie  d’Isaïe, le Pape a souligné la nature du Christ, lumière du monde : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Une des caractéristiques du Peuple croyant passe par sa capacité de voir, de contempler, au milieu de ses ‘obscurités’, la lumière que le Christ apporte. Le peuple croyant qui est capable  de regarder, discerner, contempler la présence vivante de Dieu dans sa vie et dans sa ville ».

Puis il a exhorté les personnes qui ont vu la lumière du Christ à accueillir les étrangers et les pauvres dans leur ville. Et il a invité « à aller à la rencontre des autres là où ils sont réellement et non pas  où il nous plairait qu’ils soient. Allez une, deux, trois fois, sans peur, allez sans répulsion, allez et annoncez cette joie qui est pour tout le peuple ».

Outre la célébration de la messe, la visite du Pape François à New York  a concerné la prière des Vêpres solennels dans la Cathédrale de St Parick  avec le clergé et les religieux ; un discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies ; un moment de prière interreligieuse au ‘Ground Zero’ ( le lieu symbolique des attaques du 11 septembre 2001), une visite à une école catholique  dans un quartier populaire ; et un défilé en ‘papamobile’ à travers le ‘Central Park’ qui a donné aux 80.000 habitants de New York la possibilité de voir le Pape.

Publié le 28/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois