Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/9/2015 - RMG - Accueil des réfugiés: Piła et Séville répondent à l’invitation du Recteur Majeur
Photo de l'article -RMG – ACCUEIL DES RÉFUGIÉS: PIłA ET SÉVILLE RÉPONDENT À L’INVITATION DU RECTEUR MAJEUR

(ANS – Rome) – Deux autres Provinces Salésiennes ont répondu à l’appel du Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, en faveur de l’accueil des réfugiés et immigrés dans les maisons salésiennes européennes : la Province Salésienne « Saint Adalbert » de Piła en Pologne (PLN) et la Province « Marie Auxiliatrice » de Séville en Espagne (SMX).

Le P. Marek Chmielewski, Provincial de Piła, a envoyé une lettre au Recteur Majeur où il explique qu’à la suite de son appel et de la lettre des Évêques de Pologne, le Conseil Provincial PLN s’est réuni les 11 et 12 septembre et a décidé l’ouverture et la disponibilité de la Province envers les réfugiés et les immigrés. La Province de Piła est prête à offrir un accueil dans ses structures les plus adaptées ; prête aussi à organiser dans chaque œuvre des récoltes de fonds, de vêtements et de vivres ; prête encore à intervenir par des aides sociales, et à organiser l’instruction d’enfants et jeunes ainsi que leur temps libre.

Actuellement, l’Église de Pologne attend les décisions du Gouvernement en tant que premier responsable de l’invitation et de l’organisation de l’accueil des réfugiés et immigrés. Cette attente s’explique par le fait que la Pologne demeure actuellement en dehors des grands flux d’immigrés et réfugiés. Selon les Évêques locaux, l’Église ne peut pas œuvrer toute seule dans ce domaine sans la collaboration avec les Autorités civiles. Le premier appel à œuvrer au nom de l’Église sera laCaritas. « Les Évêques nous demandent de nous rendre disponibles pour collaborer avec les structures diocésaines et locales. Nous sommes prêts à le faire », a fait savoir le Provincial.

De son côté, le P. Cristóbal López,Provincial de la Province « Marie Auxiliatrice » de Séville, a rappelé, dans un communiqué aux communautés salésiennes, que la situation des réfugiés et immigrés en Europe est préoccupante et touche tous les cœurs : « Il est certain que nous ne pouvons pas rester les bras croisés ni le cœur fermé face à une situation comme celle que nous sommes en train de vivre. »

Le P.López cite des actions concrètes possibles comme la sensibilisation et la réflexion sur l’urgence de la question des réfugiés, des initiatives de prière et de solidarité par rapport à l’ensemble de la question du Moyen-Orient, la collaboration avec la campagne que les O.N.G. de la Province SMX ont lancée en faveur des Droits de l’Enfant en divers lieux, comme en Syrie. Et sans oublier, naturellement, l’accueil d’enfants, de jeunes et de familles de réfugiés en collaboration avec les Autorités et d’autres structures.

Le Provincial termine son communiqué en encourageant les Salésiens : « Continuons, dans la prière, à penser de tout notre cœur à nos frères qui cherchent refuge ; et tenons notre cœur et notre maison disposés à accueillir, accompagner, guérir et éduquer. »

Publié le 26/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois