Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/9/2015 - Italie - Accueil des réfugiés: les activité dans la Province ICP
Photo de l'article -ITALIE – ACCUEIL DES RÉFUGIÉS: LES ACTIVITÉ DANS LA PROVINCE ICP

(ANS – Turin) – Les Salésiens de la Circonscription Spéciale Piémont Vallée d’Aoste (ICP) sont aussi actifs dans l’accueil des réfugiés, comme demandé par le Pape et le Recteur Majeur. Les Salésiens de la Province ont commencé à se mettre en route depuis déjà le 1er juin dernier – quand le problème des débarquements à Lampedusa et à l’arrivée en Europe des réfugiés devenait toujours plus pressante - suite à l’invitation du Provincial, le P. Enrico Stasi.

La première œuvre qui s’est rendue disponible à l’accueil a été l’Institut Don Bosco d’Alexandrie qui, dès la fin juillet, abrite 10 jeunes réfugiés africains : et juste en ces jours, l’Institut a signé une convention avec la Préfecture d’Alexandrie pour garantir l’hospitalité aux réfugiés jusqu’’à la fin de l’année. Entre temps d’autres maisons salésiennes ont donné leur disponibilité pour accueillir les réfugiés.

Le P. Domenico Ricca, SDB, aumônier à la prison pour mineurs ‘Ferrante Aporti’ de Turin, Référent des projets  ‘ malaise et marginalisation ‘ de la Province, est le coordinateur de l’accueil des réfugiés dans les maisons salésiennes qui se rendent disponibles : « Notre objectif – dit-il – n’est pas d’abriter le grand nombre, mais petits groupes  de jeunes ou familles auxquels on offre concrètement une opportunité d’intégration, favorisant avant tout l’apprentissage de la langue italienne et puis les adressant au travail même temporaire avec des cours de formation professionnelle, pour qu’ils puissent se rendre indépendants et penser à leur avenir ».

Un projet d’accompagnement à l’autonomie aura lieu en collaboration avec la Commune de Turin, le projet SPRAR (Système de Protection pour Requérants Asile et Réfugiés), et toujours en référence avec le Bureau ‘Migrantes’ du diocèse de Turin.  A partir du début d’octobre on confiera les premiers réfugiés aux communautés salésiennes : le P. Ricca avec les salésiens des œuvres salésiennes de Turin et du Piémont disponibles à l’accueil, sont en train de mettre au point avec les autorités compétentes les modalités pour l’accueil des réfugiés.

Aussi la communauté pour mineurs de Casale Monferrato, ‘Harambée’, gérée par la province salésienne, est en train de disposer, en collaboration avec la communauté paroissiale et oratorienne du Sacré Cœur, d’un groupe d’appartements dans les locaux près de la communauté pour l’accueil de mineurs étrangers non accompagnés.

Publié le 25/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois