Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/9/2015 - Espagne - SOS Syrie : Solidarité avec les Syriens pris au piège de la guerre
Photo de l'article -ESPAGNE – SOS SYRIE : SOLIDARITÉ AVEC LES SYRIENS PRIS AU PIÈGE DE LA GUERRE

(ANS – Madrid) – L’ONG salésienne ‘ Jóvenes y Desarrollo ‘ a lancé la campagne « SOS Syrie – Solidarité avec les Syriens pris au piège de la guerre », pour recueillir des fonds pour l’achat et la livraison  d’aides humanitaires aux personnes frappées par la guerre et par la persécution religieuse en Syrie et spécifiquement pour les familles chrétiennes et musulmanes réfugiées dans les maisons salésiennes d’Alep, de Damas et Kafroun et qui ont besoin de médicaments, eau potable, électricité, nourriture, combustible pour la cuisine et matériel scolaire.

L’avancée des fondamentalistes dans l’Est du pays provoque la destruction des églises et la persécution de la population chrétienne dans la zone. Dans les derniers mois d’été, le P. Munir El Rai, Provincial des Salésiens du Moyen Orient, a visité, malgré les dangers, le pays pour voir personnellement la situation des trois œuvres salésiennes et partager la situation terrible existante, en particulier à Alep, ville « qui comptait une vaste présence chrétienne de différents rites et églises et qui a vu une diminution continuelle de cette présence, réduite aujourd’hui de deux tiers ».

La violence fondamentaliste a eu des conséquences tragiques pour les chrétiens dans le pays, comme l’a bien expliqué le P. Munir : « L’hémorragie des chrétiens est conséquence soit de la durée du conflit, de la condition socio-économique et du haut coût de la vie, soit par la pénurie de possibilités de travail et des genres de première nécessité, et soit aussi, en troisième lieu, par la destruction des quartiers chrétiens ». Beaucoup d’églises, anciennes et importante du point de vue artistique et culturel, ont été endommagées ou détruites ; « tout cela a fait croitre rapidement et massivement l’exode des Chrétiens de la ville » conclut le provincial.

La situation de guerre civile qui dure depuis plus de quatre ans en Syrie, loin de terminer, continue à rendre la situation insoutenable pour millions de personnes. De 23 millions d’habitants, 13 sont directement impliqués. Plus de 300.000 morts, un demi million de prisonniers ou disparus, un demi million de mutilés, 4 millions de exilés, 8 millions exilés internes.  Pour cela, Mr Manuel de Castro, président de l’ONG, a fait un appel à « ne pas oublier les Syriens qui restent encore en Syrie et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur pays, et qui vivent dans une situation de persécution et d’extrême nécessité ».

Ultérieures informations son disponibles sur le site de ‘Jóvenes y Deserrollo’ de Madrid.

Publié le 18/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois