Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/9/2015 - Ethiopie - Premier Congrès des Salésiens Coopérateurs en Afrique
Photo de l'article -ETHIOPIE – PREMIER CONGRÈS DES SALÉSIENS COOPÉRATEURS EN AFRIQUE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Addis Abeba) – Du 9 au 13 septembre s’est déroulé à Addis Abeba, au siège de la Vice-province Afrique-Ethiopie-Erythrée (AET), le I Congrès de l’Association Salésiens Coopérateurs (ASC). C’est une page historique qui a été écrite pour l’avenir de l’Association dans la Région Afrique.

Ont participé à la rencontre 33 représentants des 12 Provinces, les deux Délégués mondiaux ASC, la Coordinatrice mondiale ASC et le Conseiller Régional des Salésiens pour l’Afrique et Madagascar, le P. Americo Chaquisse. Conscients de l’importance de la rencontre, dans un climat de fraternité et de joie, tous les participants ont travaillé avec beaucoup d’alène pour rejoindre les objectifs  prévus. Après les salutations, les deux Délégués ont présenté le nouveau Projet de Vie Apostolique, dont l’étude et l’approfondissement sont fondamentaux pour vivre, aujourd’hui, la vocation et accomplir la mission du Salésien Coopérateur.

Le deuxième objectif a été la connaissance personnelle de l’ASC dans le continent africain. A tour de rôle, les Coordinateurs ont présenté la situation dans leur province. C’est une réalité riche et prometteuse  qui demande à être mieux  coordonnée, accompagnée et animée. Parmi les points de force on souligne l’amour pour Don Bosco et le charisme salésien, l’enthousiasme de travailler  pour l’éducation des jeunes pauvres, la joie  d’appartenir à la grande Famille Salésienne. Mais les défis ne manquent pas : la communication et la circulation des informations, l’autonomie vécue avec responsabilité, une plus grande visibilité ecclésiale, sociale et politique.

Le troisième objectif a concerné une nouvelle organisation de la présence des Salésiens Coopérateurs en Afrique. Au terme d’un débat au cours duquel on prit en examen quatre hypothèses, on a décidé  que, tout en tenant compte des points de force et des défis actuels et pour faciliter la communication, la Région Afrique sera divisée en deux sous-régions ou zones : la zone francophone et la zone anglophone. Les deux pays de langue portugaise, Angola et Mozambique, feront partie de la zone francophone. On a prévu trois années, jusqu’au prochain Congrès, pour vérifier la validité de ce choix.

Chaque sous-région est animée par un Coordinateur et par son Conseil. La zone anglophone a choisit comme Coordinatrice Mme Rosanna Kathangu, Coordinatrice de Nairobi, Kenya ; et la zone francophone Mr. Patrick Himvi, Salésien Coopérateur de Cotonou, au Bénin. Les deux coordinateurs  et leurs conseils sont déjà au travail pour programmer les objectifs et stratégies pour les  trois prochaines années.

Pour les Salésiens Coopérateurs, ce 1er Congrès en Afrique est le plus beau fruit du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco. L’Afrique est le continent de l’avenir, des multitudes de jeunes attendent. Comme au début de l’œuvre salésienne, les laïcs africains avec une claire identité de vrais salésiens veulent  rester avec Don Bosco et avec les autres groupes de la Famille Salésienne, animés par le même charisme pour réalise, ensemble, une unique mission : l’éducation et le salut de la jeunesse.

Publié le 16/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois