Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/9/2015 - Belgique - Les Evêque européens: “On ne peut pas accepter que des hommes et des femmes meurent aux frontières d’Europe”
Photo de l'article -BELGIQUE – LES EVÊQUE EUROPÉENS: “ON NE PEUT PAS ACCEPTER QUE DES HOMMES ET DES FEMMES MEURENT AUX FRONTIÈRES D’EUROPE”

(ANS – Bruxelles) – Selon la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE), organisme qui réunit  les Evêques européens avec le but d’examiner la politique et la législation de l’Union Européenne, l’accueil des réfugiés « concerne directement les valeurs et le futur de l’Europe ». D’où l’invitation aux Etats, dans le sillage du Président de la Commission Européenne, Jean Claude Junker, à « partager les responsabilités ».

« Une solution européenne commune ». C’est le recette proposée par le ‘COMECE’  au sujet de la crise des réfugiés. Les Evêques Européens ont diffusé, le 9 septembre, une déclaration concernant « la situation actuelle des réfugiés et le débat sur la politique européenne commune relative à immigration et asile ». Selon la Comece , qui a fait noter la faillite du ‘Traité de Dublin’, puisqu’il décroche certains pays de leurs responsabilités, les Etats doivent « partager la responsabilité » et « travailler ensemble à une solution ». Du reste, souligne le document, l’Union européenne est « fondée sur la solidarité entre les Européens ».

Pour les Prélats, on ne peut pas accepter  que « hommes et femmes meurent noyés ou asphyxiés  aux frontières de l’Europe ». Et « empêcher aux réfugiés d’entrer sur le continent avec  barbelé et murs n’est pas une solution ».  En outre, un appel aux chrétiens pour qui « c’est un devoir de venir en aide aux réfugiées, quelque soient leur origine ou religion ».

Dans le document on cite le discours du Pape François à l’Angelus du 6 septembre : « Cet appel oblige l’Eglise en Europe à agir », soulignent les prélats, qui disent aussi  que «  si on est capables de résoudre les crises économiques par des sommets extraordinaires, jour et nuit, alors il doit être aussi possible faire de même du moment que sont en jeu les destins de tant d’hommes et femmes ».

La question des réfugiés, souligne la COMECE, « concerne directement les valeurs et l’avenir de l’Europe ».

Publié le 11/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois