Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/9/2015 - Syrie - “Que de bien il est possible faire par l’éducation à la paix et à la cohabitation”
Photo de l'article -SYRIE  – “QUE DE BIEN IL EST POSSIBLE FAIRE  PAR L’ÉDUCATION À LA PAIX ET À LA COHABITATION”

(ANS – Damas) – Voici la suite du compte-rendu du Provincial du Moyen Orient,  le P. Munir El Rai, sur sa visite en Syrie. Troisième et dernière étape, la capitale Damas.

J’ai eu une ample commodité de rencontrer la communauté salésienne de Damas, aussi bien les Salésiens que les Filles de Marie Auxiliatrice, qui ont, à Damas, deux grandes présences : une école maternelle et l’Hôpital italien, où elles offrent un service précieux et important à la population syrienne, en particulier en ce moment dramatique.

A Damas aussi, comme à Alep, les activités d’été ont été bien organisées et animées, avec la présence d’animateurs et collaborateurs, avec environ 900 jeunes provenant des zones même très éloignées de la ville. (…)

Le centre de Damas, à la différence de la ville d’Alep, apparait encore relativement  moins dangereux. Cependant la situation  a bien empirée dans les derniers temps, devenant plus instable et dangereuse. Là aussi les effets du manque d’eau, d’électricité, du coût élevé de la vie et le manque de travail pèsent  sur les conditions de vie de la population, qui, toujours plus nombreuse, décide  de quitter le pays.

Les jeunes et les animateurs m’ont accueilli fraternellement et chaque groupe a présenté de petites présentations théâtrales, musicales ou artistiques, préparées au cours de la période estive. Je les aie remerciés et invités à conserver cet optimisme et cette joie qui sont au cœur de l’esprit salésien. (…)

A Damas on m’a fait part de l’expérience d’un groupe de jeunes qui ont réalisé des activités de volontariat en quelques villages à la frontière avec le Liban ; un autre groupe de volontaires a développé, pendant un mois, une intéressante expérience d’animation missionnaire. L’expérience du volontariat, quand elle est réalisée par des jeunes  qui vivent eux-mêmes les situations d’extrême difficulté et précarité, est particulièrement importante et significative : malgré les difficultés et les dangers du milieu, ces jeunes se sont mis au service des plus besogneux, et par cette expérience ils ont trouvé la joie du don et du service et ils ont découvert combien de bien peut-on faire par l’éducation à la paix et à la cohabitation.

Au cours de mon séjour, j’ai rencontré un groupe de jeunes qui vivent une expérience vocationnelle du « Viens, Vois » parmi eux, deux ont voulu vivre une expérience plus longue dans l’œuvre, participant à la vie salésienne et aidant les Pères dans leurs activités quotidiennes. Les Salésiens de Damas ont aussi organisé, pour les jeunes, l’expérience du camp d’été. Deux groupes de 140 jeunes ont été concernés et ils ont passé 5 jours de camp d’été en montagne, près de Kafroun. 

Le 5 août j’ai été invité à présider l’Eucharistie des premières professions de 6 jeunes sœurs syriennes salésiennes. Cela a été très beau de participer  à la consécration à Dieu de ces jeunes sœurs justement en ces moments particulièrement difficiles pour la Syrie.

Le 6 août, en fin d’après-midi, j’ai quitté le pays pour me rendre au Liban. (…)

Continuons à prier afin que cette dramatique guerre en Syrie, et toutes les guerres qui affligent le Moyen Orient et les autres pays du monde, puissent finalement prendre fin.

Publié le 09/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois