Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/9/2015 - Espagne - Puits en Ethiopie pour améliorer la vie des gens dans les régions les plus pauvres
Photo de l'article -ESPAGNE -  PUITS EN ETHIOPIE POUR AMÉLIORER LA VIE DES GENS DANS LES RÉGIONS LES PLUS PAUVRES

(ANS – Madrid) –L’accès à l’eau potable change la vie d’une communauté. La construction d’un simple puits fait en sorte que la santé des gens s’améliore, la production agricole augmente et la qualité de la vie des familles devient meilleure, surtout pour les femmes et les filles. Les missionnaires salésiens connaissant cela et c’est pourquoi  ils ont lancé un projet de constructions de puits dans une des régions les plus pauvres de l’Ethiopie.

Environ 14millions de personnes sont à risque  par manque de nourriture et plus de 10 millions nécessitent d’une aide humanitaire urgente, selon les Nations Unies. Ce pays du Corne d’Afrique a souffert différentes disettes et quelques-unes de ses régions, comme le Tigray, où travaillent les missionnaires salésiens, souffrent d’une disette chronique.  Cette année, en plus, il y a eu une période de sécheresse.  Pour tenter de faire face  à cette situation, les missionnaires se sont mis à l’œuvre pour la construction de puits et pour améliorer l’hygiène.

La construction de puits sera réalisée avec les techniques compatibles  avec les traditions, les pratiques et les coutumes  de la région. En plus, on pourra employer des entreprises locales pour relancer l’économie. Chaque communauté sera responsable de la gestion de l’eau pour renforcer la participation  et le développement de sa propre communauté.

Un peuple, un puits, une école

Les puits fourniront de l’eau pour  l’usage familial et aussi pour l’agriculture, première source de subsistance  pour les failles de la zone. Jusqu’à maintenant les  enfants et les femmes devaient puiser l’eau dans les puits. Beaucoup de mineurs  ne pouvaient aller à l’école et n’avaient pas le temps pour jouer. Avec la construction des puits,  leur vie changera en mieux. Ils ne devront plus faire des kilomètres et ils pourront fréquenter l’école.

Trois exemples salésiens

Les anciens élèves de l’Institut salésiens Bon Bosco Matunga, Mumbai (Inde) ont offert un système de purification hydrique  pour  la provision en eau potable qui permettra à environ 3.500 enfants de boire.

Grâce au projet « Un puits pour Andrés », durant les dernières années on a construit cinq puits à Gambella (Ethiopie).

L’œuvre salésienne «  Don Bosco Fambul » s’est engagée dans la construction d’un puits industriel à Freetown (Sierra Leone), dont bénéficient les détenus  de la prison de Pademba, qui enferme beaucoup de jeunes détenus.

Sources : Misiones Salesianas, Madrid

Publié le 04/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois