Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/8/2015 - Italie - 16 août 1815
Photo de l'article -ITALIE – 16 AOÛT 1815 – 2015: EUCHARISTIE DU BICENTENAIRE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Turin) – Après trois ans de préparation et une année de célébrations, le grand jour du 200ème anniversaire de Don Bosco est finalement arrivé. « Aujourd'hui, nous rendons grâce à Dieu pour son admirable intervention dans l'histoire, et plus concrètement encore dans l’histoire qui a commencé ici, sur les collines des Becchi », a déclaré le 10ème Successeur de Don Bosco durant l'Eucharistie solennelle.

par Gian Francesco Romano

 

Après le lent réveil (pour ceux qui ont dormi !) de la longue nuit du Bicentenaire, les jeunes du SYM DON BOSCO 2015 [signe en anglais de : MSJ DON BOSCO 2015] ont recommencé à animer le Colle Don Bosco de leur joie caractéristique.

Ensuite, en présence de milliers de fidèles, et non seulement des jeunes, a commencé la messe sur le Colle Don Bosco, présidée par le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, et concélébrée par l'Archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia, le P. Pascual Chávez, Recteur Majeur émérite, et des dizaines et des dizaines d'autres prêtres.

Après avoir salué les jeunes (« la raison de vivre sacerdotale et pastorale de Don Bosco et de nous tous aujourd'hui »), le Recteur Majeur a rappelé l'esprit dans lequel, il y a un an, toujours au Colle, l'on avait célébré l'ouverture de l'Année Bicentenaire : saisir cette opportunité pour un véritable renouveau spirituel et pastoral et rendre plus vivant le charisme salésien.

Douze mois après, l'Eucharistie d'aujourd'hui veut « remercier le Seigneur pour l'année que nous venons de vivre, pour toute les grâces qu'il nous a données et pour la vie qui se renouvelle et donne du fruit : tel est le don de ce Bicentenaire ». Et en même temps, le Père a voulu fixer encore une fois le regard sur ce prêtre du XIXème  siècle « qui a vécu très sérieusement les paroles de Jésus aux Douze », en se faisant serviteur de tous, en particulier des plus pauvres, des abandonnés et de ceux qui sont en danger.

Le P. Ángel Fernández Artime a en outre rappelé les points d'attention proposés à la Famille Salésienne par le Pape François durant cette année, au cours de sa visite au Valdocco et dans sa lettre du 24 juin : la référence à la figure de Maman Marguerite ; l'incitation àsortir et les choix courageux de Don Bosco ; son intention de fonder un vaste Mouvement de pauvres pour les pauvres, au-delà des barrières de la langue, des frontières de la race, de la culture et de la religion ; et sa manière d'accueillir et de vivre dans la joie.

En conclusion, le Recteur Majeur a indiqué l'étape suivante de ce Bicentenaire : « Rêver le futur d'une mission évangélisatrice et éducative de notre Famille Salésienne avec une force et une nouveauté évangéliques, avec courage et un regard prophétique, en nous laissant guider par l'Esprit. »

L'homélie en langue italienne est disponible dans la section Service de ANS.

 

Publié le 16/08/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois