Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/7/2015 - Brésil - Décès du P. Casimiro Beksta: une vie dédiée à la culture indigène
Photo de l'article -BRÉSIL – DÉCÈS DU P. CASIMIRO BEKSTA: UNE VIE DÉDIÉE À LA CULTURE INDIGÈNE

(ANS – Manaus) – Dans la soirée du 21 juillet dernier, est décédé, à l’hôpital UNIMED de Manaus, le P. Salésien Casimiro Beksta, de 92 ans. Né en Lituanie le 22 mai 1924, il était arrivé au Brésil dans les années 50 et envoyé à Sao Gabriel da Cachoeira, à l’extrême nord  de l’Etat de Amazonas. « C’était le dernier des grands missionnaires de Manaus  parmi les indigènes » a commenté le P. Natale Vitali, Conseiller pour la Région salésienne ‘Amérique Cône Sud’.

Le P. Beksta a passé sa vie avec  diverses tribus indigènes qui habitaient la région et il a entreprit un parcours de documentaristes, écrivain, linguiste, intellectuel, et défenseur des mouvements indigènes. Son travail l’a porté à coordonner la Pastorale pour les Indigènes de la Conférence Nationale des Evêques du Brésil (CNBB), et il est devenu une des figures les plus importantes durant la création du Conseil Indigène Missionnaire (CIMI),  réalisé dans les années 70.

Il avait quitté le Lituanie, qui. à l’époque, faisait partie de l’Union Soviétique,  à 18 ans et il était arrivé en Allemagne. Resté orphelin, d’un esprit très religieux, il entra au séminaire et il  souhaitait aller en Inde. Grâce à l’invitation d’un évêque, il arriva au Brésil, à Rio de Janeiro, en 1950 et en décembre 1951 il fut transféré à l’Amazonas.   

Il a étudié la Théologie à Sao Paulo, à l’Institut Pia XI, fut ordonné prêtre, et  il se trouva missionnaire dans le haut Rio Negro, où il traversa la forêt amazonienne  à la découverte de villages et communautés isolées, prenant comme résidence pratiquement toute la zone du haut Rio Negro et des ses affluents, le Yauaretê, le Tiquié et Sao Gabriel da Cachoeira.

Il a été enseignant de Sciences Sociales au Centre d’Etudes sur le Comportement Humain (Cenesch) de Manaus pendant 36 ans et ses œuvres  ont eu un écho international.  Anthropologue culturel, le P. Beksta a été un point de référence  de l’ethnologie  amazonienne, outre qu’une bibliothèque vivante pour écrivains, anthropologues,  dramaturges et professeurs. C’était un chercheur de mythologie  et cosmologie indigène  et il parlait couramment diverses langues  indigènes. Un de ses souhaits était la réédition du Dictionnaire  de Langue générale Nheengatu, élaboré par le P. Ermano  Stradelli (1852-1926), un classique de l’ethnographie amazonienne. 

Ses collections – notes, reprises, observations, instruments …- sont désormais un riche héritage de la Province Salésienne de Manaus. Une synthèse partielle  de sa vie, du travail des missions salésiennes en Amazonie et du  processus de  colonisation des peuples indigènes se trouve  dans le documentaire « CASIMIRO », dirigé par Erlan Souza et Fernanda Bizzaria.

Publié le 24/07/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois