Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/7/2015 - Syrie - Emergence hydrique à Alep
Photo de l'article -SYRIE – EMERGENCE HYDRIQUE À ALEP

(ANS – Alep) –Depuis le 26 juin, Alep est sans eau courante.  Un drame qui s’ajoute à la tourmente quotidienne, faite de continuels bombardements et de combats. « L’émergence eau  est insupportable à cause de la chaleur étouffante  de ces jours. Les églises distribuent sans arrêt l’eau potable tirée de leurs propres puits, mais la demande est très haute et on ne parvient pas à la satisfaire », a dit  Samaan Dadoud, ex guide touristique, aujourd’hui engagé dans des programmes humanitaires en Syrie, collaborateur des Salésien dans la ville.

Partout en ville, où les température  touchent les 50°C, femmes et enfants,  avec bouteilles et bidons en plastique, sont à la recherche d’eau.

En réalité, les ressources hydriques à Alep ne manquent pas, cependant  « les groupes armés qui contrôlent les pompes hydriques ferment les robinets pour faire pression sur la ville – a raconté Dadoud à l’agence ‘Fides’ -. On ne sait pas quelles sont les négociations qu’ils veulent imposer  au gouvernement de Damas, et ils  comptent sur le ravitaillement hydrique comme instrument de chantage. Mais ceux qui payent le prix le plus haut sont les civils, qui n’y sont pour rien ».

Etant la ville à la frontière avec la Turquie, « les rebelles n’on pas de problèmes pour recevoir  les appuis logistiques, armes et tout genre d’aide de ce côté. Au niveau local, on ne peut que trouver des solutions provisoires fondées sur des équilibres précaires ».

A Alep, l’espoir est maintenu vivant par les églises chrétiennes pas encore détruites par les extrémistes. Comme la Salésienne, où, à l’oratoire, il y a encore les activités  de « l’Eté Jeunes ». « Ici on essaye de garder dans les jeunes la mémoire de  Alep comme il était : une ville vivante, joyeuse, avec tant de possibilités de rencontre. Si tu vas dans une de ces paroisses, tu peux trouver encore une lumière d’espoir. Ce sont comme les phares qui éclairent les nuits de tempête et qui re-allument l’espoir des navigants qui s’étaient perdus dans une mer obscure et hostile », conclue Dadoud.

Publié le 23/07/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois