Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/7/2015 - Timor Est - Visite du Premier Ministre à l’Institut Don Bosco de Fatumaca
Photo de l'article -TIMOR EST – VISITE DU PREMIER MINISTRE À L’INSTITUT DON BOSCO DE FATUMACA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Fatumaca) – Le samedi dernier, 18 juillet, l’Institut  Don Bosco de Fatumaca a reçu la visite du Premier Ministre de la République Démocratique de Timor Est, Mr. Rui Maria de Araujo.

Le Premier Ministre – accompagné par le Ministre des Services Publiques, Mr Gastao Sousa ; par la Secrétaire d’Etat pour la Formation Professionnelle et l’Emploi, Mr Ilidio Pereira et par d’autres autorités -  est arrivé au Centre salésien à 9h00 et il a été accueilli par le P. Tomas Gusmao de Carvalho, Directeur, par le P. Adriano Maria se Jesus, responsable des études pour l’Institut Technique, et par toute la communauté éducative-pastorale.  Durant la cérémonie d’accueil, en présence d’environ 300 personnes, est intervenue la fanfare musicale des Aspirants salésiens, alors qu’un élève a prononcé le discours de bienvenue  et il a fait hommage au Premier Ministre et aux hôtes des typiques ‘Tais’ (habits traditionnels).

Puis le Premier Ministre a prit vision de l’édifice en construction et le P. Eligio Locatelli lui a expliqué la destination prévue pour cette œuvre : nouvelles classes, bureaux, bibliothèque, salle computers et salle pour les projets  techniques  des élèves. Mr. De Araujo  a visité quatre laboratoires – menuiserie/charpenterie, électricité, travail des métaux/mécanique et électronique – et il a interagit avec les élèves présents.

Ensuite le Premier Ministre a rencontré les enseignants de l’école : le représentant des professeurs, José da Costa, a prononcé le discours contenant des propositions et suggestions sur le thème de l’école et de la formation professionnelle, et Mr de Araujo a bien apprécié l’intervention. « Voilà la juste manière pour demander, et tous les enseignants du pays devraient considérer que le bien et les intérêts des élèves viennent avant tout » a-t-il dit.

Successivement  il a rencontré les Salésiens, les novices, le personnel  et les élèves de l’œuvre. Durant la rencontre, d’environ une heure et demie, le Premier Ministre  souligné que « le Gouvernement ne peut pas ne pas reconnaitre la grande contribution de l’Eglise et le grand service des missionnaires au développement de ce pays par l’éducation ». Il a ensuite manifesté une grande estime pour la méthode éducative des écoles salésiennes et il a ajouté que l’Institut Don Bosco de Fatumaca enseigne aux élèves  pas seulement le ‘know-what’, mais aussi le  ‘know-how’.   Il a donc encouragé les élèves à bien définir les objectifs pour l’avenir et il remercié tous les Salésiens pour le service réalisé, avec une mention spéciale pour el P. Locatelli.

Pour compléter la journée, dans l’après-midi, le Premier Ministre a fait une brève visite aux champs cultivés, au magasin et à l’élevage présents à l’œuvre.

Publié le 20/07/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois