Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/7/2015 - Cuba - 70 ans de dévotion à Don Bosco à Manzanillo
Photo de l'article -CUBA – 70 ANS DE DÉVOTION À DON BOSCO À MANZANILLO

(ANS – Manzanillo) – Maria Luisa Corrales a 86 ans. Elle vie à Manzanillo, Cuba. Sur une des parois de sa maison est accroché un cadre de Don Bosco qui appartenait à sa mère. Après avoir lu la biographie du Saint,  chaque semaine, quand on lui apportait la Communion, elle raconte quelque particulier sur ce thème. Un jour elle a montré un opuscule  avec le cachet de ‘Salésienne Coopératrice’ de sa mère. C’est ainsi qu’est né le désir de connaitre l’histoire de la présence du charisme de Don Bosco à Manzanillo.

Grâce à la donation d’une sœur, en 1948, on commença la construction de la chapelle de St Jean Bosco, sur un terrain agricole. En 1949, avec le pavement encore en terre battue, on commença à faire de la catéchèse et à célébrer l’Eucharistie : le prêtre qui célébrait la messe et aidait à la catéchèse était le P. Miguel Akdaz, pour tout le monde le P. Miguelito.

La fondation de la Chapelle se réalisa officiellement le 5 octobre 1950, avec l’arrivée de la Vierge de Fatima à Manzanillo, où elle resta quelques jours. Accueillie dans la Chapelle, le soir elle était portée par les rues du quartier pour être honorée, à tel point qu’elle fut appelée la « callejera ».

En 1961, à cause de l’expulsion du pays des prêtres, la Chapelle a été fermée. En 1965, puisqu’elle restait fermée, quelques fonctionnaires du département de l’éducation vinrent demander les clefs, puisqu’ils voulaient la transformer en une école. Mais qui tenait les clefs refusa, empêchant ainsi d’en prendre possession.

En 1967 un groupe de fidèles décida  de ré-ouvrir les portes de la Chapelle. Ce fur la reprise de la catéchèse et  ensuite, le dimanche la célébration de la Liturgie de la Parole, avec aussi quelques spectacles de marionnettes. La chapelle est restée en ces conditions jusqu’à l’arrivée du P. Rodolfo Sánchez, qui reprit la célébration de l’Eucharistie à la présence de 7 fidèles.

En 1991 arrivèrent à Manzanillo 4 Filles de Marie Auxiliatrice, qui ont continué la catéchèse et lancé de nouvelles activités. En cette année qui célèbre le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, grâce à l’arrivée d’un postulant, Oreste, a été créé un groupe d’une vingtaine d’adolescents prêts pour le  catéchuménat  et l’approfondissement de la spiritualité salésienne, avec l’aide des sœurs.

Publié le 14/07/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois